Site de service entre particulier - WayToMe plateforme collaborative

Site de service entre particulier

20.08.2021

Tendance depuis quelques années, les sites de service entre particulier sont aussi connus sous le nom de jobbing ou plateformes de services à la personne. Portées par la diffusion des technologies numériques, ces plateformes de mise en relation d’individus autour de l’économie collaborative sont en plein essor.  

Le fonctionnement d’un site de service entre particulier

Apparue dans le début des années 2010 dans l’Hexagone, une plateforme de jobbing met en contact des particuliers qui cherchent une aide et des particuliers. Appelés jobbers, cette activité s’adresse à ceux qui veulent arrondir leur fin de mois en proposant leurs compétences. À savoir que le jobbing désigne un travail occasionnel.

Néanmoins, une inscription préalable est nécessaire en tant que demandeur de savoir-faire ou offreur de compétences. Si vous avez besoin d’une main-forte pour un besoin défini, vous pouvez consulter les profils des jobbers possédant des compétences que vous nécessitez. 

De plus, du côté, des jobbers, vous pouvez chercher une mission liée à vos qualifications. 

Cependant, certains sites effectuent plusieurs propositions de jobbers et vous n’avez plus qu’à choisir celui qui répond à vos attentes. 

Une fois la transaction validée, l’argent est débité et bloqué jusqu’à la réalisation de la mission

Au nombre d’environ 150 en France (needhelp, easyjobber, allovoisins…), chaque site a sa particularité : pas de fixation de tarif, paiement de « la main à la main », partenariat avec des enseignes spécialisées (bricolage…), localisation…

Les auto-entrepreneurs et freelances peuvent aussi avoir accès à ces plateformes. En effet,  le jobbing est devenu un véritable choix de vie pour les quelques 4,5 M° de slasheurs en France, ces personnes qui ont choisi de ne pas se cantonner à un seul unique métier. 

Les domaines d’intervention

Plusieurs milliers de membres actifs regroupés en communautés locales ou thématiques cherchent un savoir-faire ou proposent des expertises spécifiques de manière bénévole ou rémunérée. 

Généralistes ou spécialisées, ces plateformes s’ouvrent à de nombreux domaines et mettent en avant différentes catégories de services :

  • Entraide entre voisins
  • Bricolage  
  • Jardinage 
  • Cours 
  • Petsitting  
  • Réparations et dépannage
  • Transport et envoi de colis, livraison de courses, de repas 
  • Aides à  la personne…

Les valeurs des plateformes collaboratives

Ces sites collaboratifs véhiculent plusieurs valeurs qui sont l’un des facteurs qui a contribué au développement de ce nouveau mode de consommation. Grâce à ces valeurs, les Français bénéficient d’une image positive de cette économie durable et vertueuse. Auréolé de valeurs de solidarité et de partage, le mouvement collaboratif s’inscrit dans une aspiration généralisée des citoyens à consommer autrement. Pour cette raison, ils forment des groupes sociaux partageant les mêmes objectifs. Ainsi l’économie collaborative ou de partage s’appuie sur des relations sociales de coopération basées sur la confiance entre individus connectés. 


Besoin d’une prestation d’envoi de colis pas cher ? WayToMe est un site de service de transport entre particulier dédié au colis voiturage. Plutôt que passer par une plateforme généraliste de jobbing, en utilisant WayToMe, plateforme collaborative spécialisée, vous économiserez du temps et de l’argent pour le transport de votre paquet.

Nos suggestions d'articles pour vous

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis !