Votre résolution n'est optimisée pour ce site web. Nous vous conseillons de consulter le site sur ordinateur ou sur mobile.
Fermer

Envoi de colis entre particuliers

  • 26 mai 2019
envoi-colis-particulier

Le particulier souhaitant rentabiliser ses trajets

De nombreux sites collaboratifs permettent aux particuliers de faire des économies. Pour le transport de colis, c’est le colis portage.

Dans le cadre de déplacements professionnels réguliers ou ponctuels ou de loisirs, vous pouvez minimiser vos frais de transport. Comment ? En acheminant un colis pour le compte d’un autre particulier en contrepartie d’une participation pécuniaire. Deux options se présentent alors à vous sur ces plateformes participatives.

La recherche d’un colis sur votre trajet

Les annonces de demande d’envoi de colis sont consultables sur ces sites à l’aide de votre compte créé en amont. Vous filtrez ces publications avec la ville de départ, celle d’arrivée et la date prévue de votre déplacement. Si vous acceptez de faire un détour de quelques kilomètres pour aller chercher ou pour livrer le colis, précisez cette distance. Si une demande d’expédition réclame le même trajet que le vôtre, vous pouvez donc entrer en relation avec le membre à l’origine de cette parution. Et lors d’une discussion, vous mettez au clair les diverses modalités de l’acheminent.

La publication d’un itinéraire

Si votre déplacement est prévu longtemps à l’avance, publiez-le dès que possible. Au plus vite vous agissez, au mieux ce sera pour augmenter vos éventualités de trouver preneur. Les informations incontournables sont évidemment la fameuse ville de départ et celle du point de chute. Les étapes sont également un atout pour accroître vos chances de dénicher un colis à livrer. Le moyen de transport (individuel ou collectif), la date et le format que vous pouvez emporter sont également à mentionner. Si votre parcours est identique à celui recherché par un adhérent pour le transfert de son colis. Banco ! Ce dernier va vous solliciter pour retenir votre trajet.

Comment fonctionne l’envoi de colis pour l’expéditeur ?

Le particulier désirant expédier un objet sans exploser son budget a les 2 mêmes recours que ceux du particulier transporteur.

Trouver un voyageur désirant rentabiliser son trajet

Après votre inscription sur le site, vous devez renseigner la ville d’origine, celle de la destination et la date avec ou sans flexibilité.

Ces données complétées, une liste de résultats répondant à vos exigences apparaît. Pour vous aider à franchir l’étape du choix du bon convoyeur, consultez son profil de par les notes et les commentaires. Après un accord sur le prix, la collecte et la livraison, votre transaction est alors réservée et payée. Le jour J, en présence du transporteur, après vérification du contenu, vous n’avez plus qu’à le mettre dans son emballage. Et à le confier à ce dernier qui l’emmènera vers sa destination finale.

Publier une annonce de demande d’expédition de colis

Pour publier votre requête auprès de la communauté présente sur le site internet, vous devez déterminer certains points.

  • La date : expédition express ou non urgente.
  • Le type de service : envoyer un colis ou acheter et recevoir un produit.
  • La famille de la marchandise à prendre en charge : documents, vêtements, bijoux, appareils électroniques.
  • Le poids.
  • Le format : cette donnée est catégorisée : petit, moyen, grand, très grand.
  • La description de votre objet : la nature, le poids et les dimensions exactes.
  • Vos préférences sur le transport : lieu de rendez-vous, lieu de dépôt, nom de la personne désignée pour réceptionner le colis, etc.
  • Le prix, l’indemnité, le bonus ou la commission : montant proposé pour ce service de transfert de colis. Généralement, ce tarif inclut l’assurance, les frais de service et la TVA.
  • Et en dernier lieu, votre adresse mail. Cette coordonnée permet au transporteur intéressé par votre demande d’envoi de communiquer avec vous.

Ainsi créée, votre requête est visible par tous les particuliers désireux de mettre à profit leur déplacement. Et si un adhérent est intéressé par votre annonce, il vous envoie un mail afin de finaliser les différentes étapes. L’acceptation de chaque partie valide la mission. Et de votre côté, vous procédez au paiement du prix convenu. Le montant est reversé au transporteur après la livraison réalisée.

Spécialisée dans l’envoi de colis en tout genre entre particulier, WayToMe fonctionne donc de cette manière. Des particuliers désirant de rendre service en rentabilisant leur déplacement. Des particuliers souhaitant faire des économies sur l’envoi de leur colis. WayToMe met en relation ces 2 catégories de particuliers.

Vous aussi, rejoignez la communauté WayToMe et faites des économies !