Fonctionnement de la plateforme de livraison de colis

Découvrez le fonctionnement de WayToMe, plateforme de livraison de colis entre particuliers. Comment expédier un colis avec WayToMe, comment livrer des colis, …  

Envoyer un colis avec WayToMe

Comment envoyer un colis ?

Rien de plus simple ! Il suffit de créer et publier une annonce de colis de façon à ce que les livreurs disponibles puissent vous contacter pour effectuer la livraison.

Comment créer une annonce de colis ?

Il suffit de remplir le formulaire de création d’annonce en renseignant :

  • Contact de départ
  • Contact d’arrivée
  • Description du colis (taille, photos, …)
  • Prix que vous souhaitez payer

Vous validez, c’est en ligne !

Les livreurs qui font le même trajet que votre colis pourront alors vous contacter pour vous proposer une livraison.

Quel prix fixer pour la livraison ?

La question du prix que vous proposez pour l’envoi de votre colis est importante. Il doit être suffisamment attractif pour qu’un livreur accepte de prendre en charge votre colis.

Pour vous faciliter les choses, nous avons mis en place un outil de suggestion de prix basé sur la taille du colis et la distance.

Vous pouvez utiliser notre simulateur pour évaluer le prix de votre envoi.

A quel moment dois-je payer ?

Vous ne payez que lorsqu’un livreur a accepté votre livraison. Le paiement s’effectue par carte bancaire, par le biais de notre plateforme sécurisée Stripe. L’argent est bloqué le temps de la livraison. Dès que le livreur confirme la livraison du colis il peut recevoir sa rétribution.

Puis-je contacter directement un livreur pour lui proposer mon colis ?

Bien sur, vous pouvez utiliser notre outil de recherche pour trouver des livreurs, et consulter leur profil. Si l’un d’eux correspond à vos critères vous pouvez choisir le colis que vous souhaitez lui proposer à livrer. Si vous n’avez pas encore créé d’annonce pour ce colis, il vous faudra la publier avant de lui proposer. 

Après la transaction j'ai reçu un code. A quoi sert-il ?

Le code reçu doit permettre au livreur de valider la livraison. Vous devez donc le transmettre au destinataire de votre colis, afin qu’il puisse le donner au livreur lorsqu’il aura bien réceptionné le colis. Si vous oubliez de le donner au destinataire, le livreur pourra revenir vers vous pour vous le demander. 

Un livreur a accepté mon colis, mais il ne peut finalement plus le livrer. Serais-je remboursé(e) ?

Si un livreur annule votre livraison pour une quelconque raison, vous serez remboursé de l’intégralité du montant payé. A savoir la rétribution + les frais de mise en relation.

Si c'est moi qui annule la livraison, serais-je remboursé(e) ?

Si vous annulez une livraison après le paiement, vous serez remboursé du montant de la rétribution du livreur. Vous ne serez cependant pas remboursé des frais de mises en relation. En effet, conformément à nos CGU, nous considérons que la mise en relation a bien été effectuée.

Quelles certitudes ai-je que mon colis sera bien livré ?

La livraison de colis entre particuliers fonctionne sur le principe de la confiance. Les livreurs peuvent eux aussi utiliser la plateforme pour expédier des colis. Par conséquent soyez assuré qu’ils prennent soin de vos colis comme si c’était les leurs.

De plus, si votre colis n’est pas livré, le livreur ne percevra pas sa rétribution pour la livraison et sera bannit de notre plateforme de livraison de colis. Les livreurs n’ont aucun intérêt à ne pas assurer leurs livraisons.

Livrer des colis avec WayToMe

Quelles sont mes obligations en tant que livreur ?

En tant que livreur, votre principale obligation est d’effectuer la livraison selon les conditions déterminées avec l’expéditeur, à savoir :

  • Récupérer le colis à l’adresse de départ
  • Le livrer en temps et en heure à l’adresse du destinataire
  • Respecter l’intégrité du colis durant le transport

Lorsque vous acceptez de livrer un colis, vous acceptez de facto la charte d’engagement de WayToMe.

Quels moyens de transport puis-je utiliser pour livrer des colis ?

Tous les moyens sont bons pour livrer des colis; que vous soyez en vélo, en voiture, en camionnette, en train ou en avion. Seul le moyen que vous choisirez impactera votre capacité de livraison. Bien entendu, si vous disposez d’un grand coffre vide, vous pourrez livrer plus de colis ou des colis plus grands !

Que faire pour recevoir des propositions de livraison ?

Depuis votre espace personnel WayToMe vous pouvez renseigner vos zones de livraison. Il s’agit des villes où vous êtes susceptible de vous déplacer ponctuellement ou régulièrement.

Vous serez alors alerté dès qu’un nouveau colis doit être livré dans ces zones.

Vous pouvez aussi utiliser l’outil de recherche pour trouver d’autres colis à livrer.

Pourquoi renseigner des zones de livraison ?

Tout simplement parce-que si un colis correspond à l’une de vos zones de livraison vous serez notifié. Ainsi, plus vous renseignez de villes où vous vous déplacez, plus vous avez d’opportunités de livrer des colis. Vous devrez renseigner pour chaque zone de livraison votre capacité de livraison. Cela vous permettra de recevoir les annonces de colis qui correspondent à l’espace disponible dont vous disposez (Taille XS, S, M, L, XL, XXL).

Est-ce que je peux transporter plusieurs colis en même temps ?

Vous pouvez bien sûr livrer plusieurs colis en même temps ! Tant que vous disposez de la place nécessaire et que vous respectez les conditions mises en place avec les expéditeurs, vous êtes libre !

Le prix proposé pour une livraison ne me convient pas, que puis-je faire ?

Si le prix proposé par un expéditeur pour livrer son colis ne vous convient pas, vous pouvez lui faire une nouvelle proposition de tarif en cliquant sur le bouton « négocier ». Vous pourrez alors choisir un nouveau tarif pour effectuer la livraison. Vous devrez cependant attendre que l’expéditeur valide cette nouvelle offre.

J'ai terminé une livraison, que dois-je faire ?

Lorsque vous avez livré un colis à son destinataire, vous devez valider la livraison. Pour cela, le destinataire du colis doit vous remettre un code de validation à 4 chiffres. S’il ne l’a pas, vous pouvez le demander à l’expediteur. Ensuite, vous pourrez renseigner ce code sur l’annonce du colis livré pour finaliser la transaction.

Que faire pour recevoir l'argent d'une livraison ?

Sur votre compte vous disposez d’une cagnotte regroupant le montant de vos transactions. Pour virer cet argent sur votre compte vous devez au préalable avoir validé votre compte en renseignant certaines informations et en téléchargeant les documents suivants :

  • Pièce d’idendité à votre nom
  • RIB à votre nom
  • Justificatif de domicile à votre nom.

La validation des documents peut prendre jusqu’à 48h. Une fois votre compte validé vous pouvez transférer l’argent disponible sur votre compte bancaire.

J'ai accepté une livraison, mais je ne peux plus faire le déplacement, que dois-je faire ?

Dans le cas où c’est vous qui devez annuler une livraison, nous vous demandons tout d’abord d’en informer l’expéditeur par respect et courtoisie. Ensuite vous devez en informer WayToMe en adressant un email à contact@waytome.com. Nous nous chargerons d’annuler la transaction. L’annonce du colis sera alors de nouveau disponible pour les autres livreurs potentiels. Quant à l’expéditeur, il sera remboursé.

L'expéditeur a annulé la livraison. Serai-je payé ?

Dans le cas où l’expéditeur annule la livraison, vous ne toucherez pas votre rétribution puisqu’il n’y aura pas eu de livraison.  L’expéditeur sera remboursé, mais il perdra toutefois les frais de mise en relation.

Comment être certain de ne pas transporter des marchandises illicites ?

WayToMe demande explicitement aux expéditeurs de préciser la nature des marchandises expédiées. Cependant, nous ne pouvons pas les contrôler directement. Pour vous rassurer sur ce point, vous pouvez, lors de l’enlèvement du colis, contrôler la nature des marchandises en présence de l’expéditeur.

Conformément à nos CGU et notre charte communautaire, chaque membre de la communauté s’engage formélement à ne pas expédier ou transporter de produits ilicites, sous peine de poursuites.

Puis-je livrer des colis à temps plein ?

La livraison de colis entre particuliers ne peut être considérée comme un travail à temps plein. Il s’agit d’un moyen vous permettant d’amortir vos frais de déplacements, et ainsi arrondir vos fins de mois. En aucun cas cela ne peut remplacer une activité salariale. 

Dois-je déclarer l'argent perçu grâce à mes livraisons ?

Tant que les rétributions perçues n’excédent pas les coûts réels de vos frais de déplacements, et qu’une partie de ces frais reste à votre charge,  cela n’est pas considéré comme un revenu d’activité.  Il n’est donc pas nécessaire de déclarer cet argent.

C’est pourquoi, comme pour le covoiturage, la livraison de colis entre particuliers ne peut être une activité salariale. En effet, les revenus générés ne permettent pas de faire de profits. Ils permettent uniquement de réduire une partie de vos frais de déplacements.

Comment fonctionne la plateforme de livraison de colis WayToMe ?

Quel est le rôle de WayToMe ?

WayToMe est une plateforme de livraison de colis entre particuliers. Il s’agit d’un système collaboratif qui met en relation des particuliers qui souhaitent faire des économies sur leurs envois de colis ou sur leurs frais de déplacements. WayToMe joue donc un rôle d’intermédiaire dans la mise en relation et assure la sécurité de chaque transaction (platefore de paiement sécurisé, vérification des comptes des utilisateurs, contrôle des annonces, …).

Suis-je obligé(e) de m'inscrire pour utiliser WayToMe ?

Oui vous devrez vous créer un compte pour utiliser WayToMe mais rassurez-vous, cela ne prend que quelques secondes !

Pourquoi dois-je fournir une pièce d'identité, un RIB et un justificatif de domicile ?

Dans votre compte dans l’onglet « Mes données bancaires » vous devez fournir votre pièce d’identité (ou passeport), un RIB et un justificatif de domicile à votre nom. Ces documents sont essentiels à la validation de votre compte et à la vérification de l’identité de tous les membres de la plateforme WayToMe.

Cette sécurité permet à la plateforme de proposer un service basé sur la confiance. Cela nous permet aussi d’assurer à nos membres que chaque transaction est réalisée par des tiers identifiés, et de confiance.

De plus, vous ne pourrez transférer l’argent sur votre compte bancaire qu’un fois ces documents validés.

Peut-il y avoir des livreurs professionnels qui proposent leurs services ?

Non, les membres WayToMe livreurs ne sont que des particuliers. La livraison entre particuliers ne peut être considérée comme une activité salariale et WayToMe n’est pas un employeur.

Une question ?

Vous n’avez pas trouvé votre réponse concernant la plateforme de livraison de colis ?  Vous avez besoin de précisions sur un point ? Envoyez nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

1 + 3 =