Économie collaborative : les valeurs

3.09.2019

L’économie collaborative appelée aussi économie interactive 2.0 met en avant certaines valeurs. La France est à la pointe en matière d’économie collaborative. Ce nouveau système se revendique comme un nouveau moyen de mise en relation des personnes avec un seul mot d’ordre : le partage. A l’ère de la révolution digitale, l’économie collaborative permet l’émergence d’une nouvelle façon de consommer : le « pair-à-pair »

Les valeurs de l’économie interactive 2.0

L’économie collaborative associe partage des ressources, écologie, économie et lien social.

Partages des ressources

Perçue comme une mutualisation des biens et des services, l’économie collaborative est axée sur l’usage plutôt que sur la possession. En effet, elle repose sur l’échange de services, de ressources, de biens, de temps, de compétences.

Préoccupations environnementales – Économie circulaire

Favoriser une consommation plus responsable et plus durable ou bien réduire l’empreinte énergétique. L’objectif est de lutter contre le gaspillage, la surproduction et la sous-utilisation.
L’économie circulaire fonctionne alors en boucle en réutilisant les déchets générés.

Atouts pécuniaires

Dans un contexte de crise économique, les plateformes collaboratives apportent une autre alternative. Elles permettent en effet aux particuliers de faire des économies ou d’obtenir des compléments de revenus ;
– par un échange monétaire (vente, location ou prestation de services)
– ou par un échange non monétaire (troc, don ou volontariat).

Placer l’humain avant le profit au cœur d’une économie sociale et solidaire

En créant du lien social, les plateformes de partage sont des outils technologiques innovants et simples d’utilisation. Elles permettent ainsi la constitution de réseaux et de communauté.

Les secteurs d’activités concernés par l’économie collaborative

L’économie collaborative apparaît dans des secteurs divers et variés.

Le logement

C’est l’un des secteurs les plus populaires de l’économie collaborative. Avec l’hébergement touristique, l’échange de maison, le gardiennage de logement pendant les vacances,… D’ailleurs, vous  connaissez sans doute le leader en la matière : Airbnb.

L’alimentation

Les acteurs dans ce domaine sont les épiceries collaboratives, les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne….

L’habillement

Vinted et Videdressing sont des plateformes collaboratives spécifiques dans la revente de vêtements d’occasion.

Le transport

Constituant une illustration clé, Blablacar est le leader emblématique du covoiturage.
Aussi, par le biais de marketplace telle que « Drivy » ou « Ouicar », la location de votre voiture personnelle peut augmenter vos revenus jusqu’à 500 € par mois.

Le financement

Le Crowfunding. Il s’agit d’un financement participatif sous forme de don. Ce financement peut aussi être une récompense, ou un crowdlending (prêt).

La silver économie

C’est l’ensemble des activités économiques et industrielles dédiées au seniors et pouvant également se transposer dans le cadre d’une économie collaborative.

De nombreux exemples déclinent ce type de démarche. La mise à disposition d’un appareil électro-ménager en est un. Mais également proposer des repas cuisinés à la maison, ou le prêt de garage comme garde-meuble, … Il s’agit de la professionnalisation du système D, fondé sur le principe d’entraide. Le phénomène de jobbing né il y a quelques années aux USA, se développe désormais en France (jardinage, bricolage, …).

La plateforme de covoiturage de colis WayToMe repose sur les valeurs de l’économie collaborative. Elle propose une vraie qualité de service avec des avantages sur les plans économique, social et environnemental, WayToMe est spécialisée dans le transport de colis entre particuliers.
Vous partagez ces valeurs ? Alors rejoignez la communauté WayToMe !

Nos suggestions d'articles pour vous

Livreur de colis

Livreur de colis

La crise sanitaire a accéléré les volumes e-commerces avec le franchissement d’un seuil : 1,3...

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis !