En moyenne, tout automobiliste dépense 500 € mensuels pour sa voiture : entretien, assurances, crédit…. Pourtant, il ne l’utilise en moyenne que 50 minutes par jour soit sur une semaine moins de 5 % du temps. En tant que livreur de colis, vous pouvez réduire les frais liés à votre auto. Il existe de nombreuses manières d’amortir ces frais, notamment celle de faire des livraisons avec sa voiture.
Le métier de chauffeur livreur
Les conducteurs livreurs sont très demandés du fait de l’évolution des modes de consommation, notamment la livraison des achats alimentaires (courses, repas…) ou des commandes sur Internet. En effet, tous les secteurs d’activité ont des besoins réguliers de chauffeurs livreurs, en particulier l’e-commerce qui connaît une forte progression annuelle, d’ailleurs qui a été favorisée par la crise sanitaire. La supply chain qui peut être associée à la logistique, c’est-à-dire au déplacement et au stockage de la marchandise recrute de façon récurrente des agents de livraison véhiculés.
Chauffeur livreur professionnel en Cdi ou en auto-entrepreneur
Gagner de l’argent avec sa voiture, en devenant chauffeur livreur peut s’avérer être une activité lucrative en tant que salarié ou avec le statut d’indépendant. D’ailleurs, afin de permettre de réaliser un nombre de missions sans limites en tant qu’autoentrepreneur en livraison de colis, certaines plateformes ont conclu des partenariats avec FEDAE Services, service d’inscription et d’accompagnement des autoentrepreneurs.
Emploi saisonnier
En 2021, les acteurs du commerce et de la logistique recherchent en masse ce type de poste pour la période de fin d’année. En effet, les mois de novembre et décembre représentent 2 mois forts : Single Day, Black Friday, Noël… Donc les entreprises de ces secteurs n’hésitent pas à recruter pour faire face à ce pic d’activité. Le mastodonte Amazon souhaite embaucher 1 200 saisonniers en tant qu’agents de préparation, d’emballage et d’expédition des commandes des clients. La Poste cherche 6 000 personnes sur des postes de facteurs, d’opérateurs de tri et de livreurs de colis. Et le groupe Fnac-Darty propose quant à lui 2 800 postes dans les métiers de la vente, de la logistique et de la caisse en magasin.
Faire des livraisons avec sa voiture pour des plateformes collaboratives
Être propriétaire d’une voiture, c’est synonyme de liberté dans ses déplacements : libre de se rendre partout et à tout moment. Toutefois, ce privilège a un coût que certains automobilistes ont du mal à assumer. Sachez qu’il existe de multiples façons de rendre vos déplacements en voiture utiles et rentables.
Des plateformes collaboratives dans des secteurs variés
Il existe des plateformes collaboratives en tout genre qui permettent de gagner un peu d’argent avec votre auto : covoiturage courte distance, covoiturage longue distance, chauffeur privé, conducteurs de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur), livreurs de repas, de courses…
La plateforme de colis voiturage WayToMe
Faire des livraisons avec sa voiture pour la plateforme collaborative en tant que coursier particulier WayToMe permet réellement d’arrondir ses fins de mois. Il s’agit surtout, à l’instar du covoiturage, d’une activité utile pour mieux assumer les frais d’un trajet. Contrairement au covoiturage, vous n’aurez pas besoin d’engager la conversation ou d’attendre vos passagers, vous allez tout simplement transporter un ou plusieurs colis dans le cadre d’un trajet que vous avez prévu. Grâce à WayToMe, ensemble expéditeur et destinataire rendent la livraison plus pratique, plus flexible et plus économique.