Comment faire livrer un colis ?

18.02.2021

Il existe plusieurs façons de faire livrer un colis : la méthode traditionnelle par des transporteurs historiques ou des nouvelles tendances plus écoresponsables. L’une et l’autre répondent aux besoins d’expédition de marchandises de plus en plus croissants des consommateurs.

Faire livrer un colis par un transporteur professionnel

Des comparateurs vous permettent de connaître tous les tarifs 2021 pour envoyer tous types de colis partout dans le monde. De plus, ils sont simples, gratuits et sans engagement.

La Poste

Pour des colis de moins de 30 kg, La Poste vous propose un service de livraison, Colissimo ou Chronopost, avec des options telles que :

  • Le Chrono Express : expédition rapide dans plus de 230 pays
  • L’E-Label : affranchissement sur internet avec envoi d’un QR code
  • Le Prédict : suivi en temps réel grâce à la géolocalisation et possibilité de modifier l’horaire de livraison jusqu’à une heure avant l’horaire planifié
  • La reprogrammation d’une livraison : du lieu ou de la date dans les 6 jours ouvrés
  • L’envoi ou le retour en boîte aux lettres : vous avez la possibilité d’expédier et de retourner un colis en le déposant dans votre boîte aux lettres

Les sociétés de transport

Plusieurs acteurs de la livraison de colis sont présents sur le marché : pour envoyer un colis en France ou à l’étranger, les leaders étant Fedex, UPS, DHL, TNT. Toutefois, les tarifs varient en fonction du délai de livraison, poids, nature du colis, destination, fiabilité du service et choix du prestataire.
Les entreprises d’expédition proposent également diverses options :
Prise en charge de l’emballage et du conditionnement : film à bulles, coin de protection, mousse, en palettes, en caisses…
Mise en place d’un véhicule approprié au colisage
Livraison à domicile, en point relais ou dans des consignes à colis. Et pour aller encore plus loin, la livraison est désormais possible directement dans le coffre de votre voiture (Audi, Volvo, application Amazon In-Car Delivery).

Les nouvelles tendances pour faire livrer un colis

Provenant d’une réalité que les services d’expédition classiques sont souvent longs et onéreux, le transport collaboratif de colis a vu le jour sous différentes formes. Et ainsi dans le but de rendre les déplacement utiles.

Le crowdshipping au quotidien

Ce concept consiste à faire appel à des particuliers pour livrer des commandes aux adresses situées sur leur trajet quotidien en marchant, en pédalant, en conduisant ou en transport en commun.

Le voyage collaboratif version livreur

Une petite place dans votre valise pour un objet à emmener à l’autre bout du monde ! Embarquement immédiat pour être remis en mains propres au destinataire.

Le covoiturage de colis

Le covoiturage de colis, ou colis voiturage consistant à faire livrer vos paquets par des particuliers est basé sur plusieurs principes :

  • Vos expéditions sont confiées à des particuliers profitant d’un trajet privé pour les transporter même si la voiture n’est pas le seul moyen de déplacement (vélo, scooter…)
  • Toutes les options sont envisageables : transport sur mesure, en urgence…

Faire livrer un colis avec Waytome ? Les engagements de la plateforme de colis voiturage sont

Nos suggestions d'articles pour vous

Livreur de colis

Livreur de colis

La crise sanitaire a accéléré les volumes e-commerces avec le franchissement d’un seuil : 1,3...

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis !