fbpx
Votre résolution n'est optimisée pour ce site web. Nous vous conseillons de consulter le site sur ordinateur ou sur mobile.
Fermer

Pourquoi faire livrer ses colis par des particuliers ?

  • 27 décembre 2019
livraison-particulier

Il est possible de faire livrer ses colis par des particuliers : cette démarche s’appelle le colis voiturage. Basé sur une philosophie d’entraide communautaire où tout le monde y gagne, le colis voiturage adapte aux colis et objets de tous genres (documents administratifs, matériels informatiques, appareils électro-ménagers) les principes du transport collaboratif.

Faire livrer ses colis par des particuliers : Les principes

La règle du gagnant/gagnant

Ce système de mise en relation ente particuliers profite à toutes les parties : chacun y trouve son compte. Cette stratégie engendre un bénéfice relativement équitable pour les participants : rétribution pour le convoyeur et tarif attractif pour l’expéditeur et le destinataire.

La confiance

Cette confiance est mutuelle entre les protagonistes. D’une part pour l’expéditeur, il n’y a aucun contrat signé entre les parties contrairement aux compagnies de fret. Toutefois, une inscription préalable requiert l’identité, l’adresse, le numéro de téléphone et la la plaque d’immatriculation du véhicule du livreur qui peut être contacté en cas problème. De plus, ce dernier est noté par les expéditeurs ayant déjà fait appel à ses services.
D’autre part pour le convoyeur, le paiement se faisant après la livraison de la marchandise, un doute peut subsister : l’expéditeur procèdera-t-il au virement de la somme prévue ? Ce dernier peut également être joint grâce à ses coordonnées laissées au particulier attitré à l’acheminement de la marchandise.

Les économies

Ce système permet au conducteur de rembourser une partie de ses frais de voyage et à l’expéditeur d’envoyer des colis à moindre coût. Ce mode d’expédition peut s’avérer 2 fois moins cher qu’avec une entreprise de transporteur traditionnel.
Exemple : Expédier un carton taille L de 30 kg contenant du linge et de la vaisselle entre Rouen et Toulouse : 50 €. Tarif Chronopost : 85 €

Le fait de rendre service

Ayant choisi de devenir livreur, vous accomplissez une bonne action en visant à aider votre prochain.

La convivialité

Comme toutes formes de consommation collaborative, c’est le prétexte et le moyen d’échanger avec d’autres personnes afin de renforcer un tant soit peu les liens sociaux. La prise de contact se fait facilement par téléphone. Ensuite le voyageur et l’expéditeur se rencontrent au moment de la remise de la marchandise. Cela permet de faire des rencontres et de sympathiser si affinités …

Le plus pour la planète

En plus d’être un système gagnant/gagnant pour les particuliers, il l’est aussi pour la planète. De par l’utilisation des flux existants, l’empreinte carbone en est réduite. Car de toute façon, le livreur a prévu d’effectuer ce déplacement. Ce qui n’engendre donc pas de parcours supplémentaire.

Le partage entre particuliers

Fonctionnant sur le principe de mutualisation et d’occupation des véhicules, le cotransportage de colis permet d’éviter les trajets à vide.

La plateforme collaborative de colis portage WayToMe

WayToMe reprend tous les principes du transport collaboratif de marchandises.
Économique, écologique, plus humain, basée sur la confiance, WayToMe est une plateforme de mise en relation entre des particuliers qui se déplacent et sont prêts à mettre des objets dans leur véhicule et d’autres qui veulent expédier des objets.

Découvrir la plateforme