Service entre voisins

15.06.2023

Se rendre service entre voisins peut prendre différentes formes : travaux et aides à domicile, transport de colis entre particuliers, prêt et location de biens (vacances, véhicules, matériel). Mais, également : partage de compétences et de connaissances (cours de musique, cours de cuisine, tutorat), covoiturage, etc. En général, ce système d’échange local de biens et de services est proposé par des particuliers, sans l’intervention d’entreprises.

Les différents types de services entre voisins

Il existe de nombreux types de services entre voisins allant de la simple aide ponctuelle aux services réguliers plus spécialisés. Beaucoup de domaines sont concernés : bricolage, jardinage, déménagement, garde d’enfants, réparation d’appareils électriques et électroniques et bien d’autres encore.
Il peut arriver que vous ayez besoin d’un petit coup de pouce d’une personne vivant à côté de chez vous mais que vous ne sachiez pas où la trouver. C’est là que les différents sites Internet de services entre voisins peuvent être utiles grâce à leur multitude d’annonces gratuites.

Les plateformes généralistes d’entraide entre voisins

Les sites de services entre particuliers et les sites d’entraide entre voisins proposent de l’aide à titre gratuit ou sous la forme d’un échange. C’est pourquoi, ces systèmes solidaires de proximité permettent la mise en relation entre personnes du voisinage : celles qui ont des besoins et celles qui veulent se rendre utiles. Ainsi, ces dernières peuvent se rendre mutuellement des services dans différents champs d’intervention : petits travaux, ménage, repassage, préparation de repas, surveillance de la maison, babysitting, entretien du jardin, garde d’animaux, etc.
Toutefois, parfois le service entre particuliers peut se faire par le biais de missions rémunérées. Ce sont des sites de jobbing tels que Easyjobber ou Yoojo.

Rendez service à d’autres particuliers en livrant leurs colis sur vos trajets.

Essayez le covoiturage de colis entre particuliers avec WayToMe.

S’inscrire

Les sites de partage local de compétences et de connaissance

En général, des personnes d’un même entourage s’échangent leurs compétences et leurs savoirs. Ceci permet de renforcer les liens sociaux et la solidarité entre habitants d’un même quartier. Ceci offre une solution pratique pour répondre à différents besoins du quotidien : cours de toutes matières et de tous niveaux, apprentissage, tutorat.

Les sites de prêt et location de biens de proximité

L’échange d’objets et le prêt et la location d’outils et d’équipements sont une pratique de plus de plus courante. De nombreux outils et équipements ne sont nécessaires que très rarement, ce qui signifie que leur achat peut être coûteux et inutile. En les empruntant ou en les louant à vos voisins, vous pouvez économiser de l’argent et de l’espace de stockage.

Les autres sites spécialisés entre voisins

Ces réseaux d’entraide proche se sont étendus dans des secteurs bien spécifiques. Entre autres :

  • La mobilité : covoiturage entre voisins, Tiboolo.fr pour trajets quotidiens domicile/travail, des trajets ponctuels (courses, consultations médicales) ;
  • Le colis voiturage. Grâce à WayToMe, vous pouvez trouver un voisin susceptible de prendre en charge l’acheminement de votre colis dans le cadre d’un déplacement programmé.

Le service entre voisins est un nouveau mode de consommation basé sur l’économie collaborative. C’est un moyen économique de résoudre les problèmes et une manière de renforcer la communauté, de gagner du temps et aussi de préserver l’environnement.

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis !