Votre résolution n'est optimisée pour ce site web. Nous vous conseillons de consulter le site sur ordinateur ou sur mobile.
Fermer

Livreur à vélo éco2

  • 2 avril 2019
person-night-bicycle-city-vehicle-profession-651366-pxhere.com

Livreur à vélo éco2, et pourquoi éco2 ?  Pour la bonne et simple raison que cette expression intègre les notions d’éco-logie et d’éco-nomie. Ce métier est en plein essor dans les grandes villes et notamment Paris, Bordeaux, Lyon. La mode des sites de livraison de repas a contribué à cette évolution, mais aussi la redécouverte du vélo et des progrès faits avec les deux-roues électriques.

En quoi consiste le métier de livreur à vélo ?

Ce « Bernard Hinault de la livraison » achemine des objets, colis, paquets ou plis de chez un particulier ou une entreprise jusqu’à l’adresse du destinataire.

Le CAP distribution d’objets et de services à la clientèle forme à ce métier de livreur à vélo cependant aucun diplôme spécifique n’est exigé pour l’exercer.

Les types de livreurs à vélo :

  • Les coursiers attachés à une entreprise : ils sont salariés de cette entreprise.
  • Les livreurs indépendants : proposent leur service à toutes les sociétés ayant besoin d’expédier des marchandises.

Le professionnel réalise à la demande le transport de tous types de colis :

  • Objets, pièces détachées, plats cuisinés, médicaments, fleurs… ;
  • Biens de consommation ;
Nécessitant un traitement particulier lié :

  • à l’urgence ;
  • à la valeur ;
  • à la fragilité.
Le coursier peut effectuer des opérations annexes :

  • l’encaissement ;
  • la préparation de commandes.

Entreprises spécialisées embauchant des « maillots jaunes de la livraison »

Les livreurs à vélo sont salariés de ces entreprises :

  • Entreprises de messagerie express spécialisées dans la livraison des documents tels que des contrats confidentiels, des courriers, des documents administratifs.
  • Entreprises de livraisons en tous genres : biens de consommation, fleurs,

Sur les petites distances la petite reine est plus rentable pour les commanditaires qui peuvent se targuer de faire effectuer leurs livraisons de manière écologique. Et aujourd’hui cet aspect, en matière d’image, compte de plus en plus.

Plateformes spécialisées dans la logistique urbaine

Un livreur à vélo peut travailler avec cette catégorie de plateformes. Celles-ci permettent de gagner des revenus intéressants en combinant amour du cyclisme et travail. Le convoyeur en deux-roues doit impérativement être majeur et micro-entrepreneur pour pouvoir s’inscrire sur des plateformes telles que :

  • Ubereats et Deliveroo dominent le marché de la foodtech. Et d’autres telles que Frichti et Nestor leur emboîtent le pas dans ce domaine de la nourriture.

Thierry, un livreur indépendant de repas chauds témoigne « c’est une sorte de Uber de la livraison, en moyenne je fais 100 € par jour, ça me fait 2000 € par mois »

  • Stuart et You2you sont orientées pour des livraisons de tous types.

L’organisation du travail est basée sur le shift, l’autoentrepreneur spécialiste de la pédale est rémunéré sur une période définie selon un créneau horaire de la journée.  Le livreur pédale en suivant un parcours optimisé afin de livrer de façon efficace.

Un tableau comparatif reprend le fonctionnement de chacune de ces plateformes.

La plateforme collaborative WayToMe

WayToMe repose sur le concept du covoiturage de colis. Cette plateforme participative de mise en relation expéditeur/livreur repose sur le principe de rendre service.

Vous êtes un particulier et avez une bicyclette qui encombre votre garage ou un coin de votre habitation ?

Étudiants dynamiques pour qui le deux-roues est un mode de déplacement habituel ou ponctuel ?

Ou tout simplement vous aimeriez pratiquer une activité physique de plein air à votre rythme ?

Montrez votre implication pour l’environnement en rendant service sur votre temps libre et en vous générant un minimum de revenu d’appoint. Et ceci, en toute liberté car aucun lien contractuel de travail ne lie le livreur à vélo à WayToMe. L’expéditeur profite d’un service plus économique pour envoyer son colis, et le livreur gagne un peu d’argent.

WayToMe vous tend les pédales ! Inscrivez-vous comme livreur.