fbpx
Votre résolution n'est optimisée pour ce site web. Nous vous conseillons de consulter le site sur ordinateur ou sur mobile.
Fermer

Livrer des colis aux particuliers

trajet waytome sur smartphone

Chaque mois, j’économise entre 150 et 200€ minimum sur mes frais de déplacements. Ça me paye mon carburant et l’usure de ma voiture !

Jérôme, membre depuis Août 2019

WayToMe met en relation des personnes souhaitant expédier des colis avec des personnes qui souhaitent livrer des colis aux particuliers pour rentabiliser leurs déplacements. 

Livrer des colis aux particuliers

Le covoiturage de colis fonctionne sur le même principe que le covoiturage de personne. Toutefois, au lieu de transporter des passagers, vous transportez des objets. Pour le livreur c’est un moyen efficace de rentabiliser ses frais de déplacements (carburant, péages, …) , en proposant l’espace disponible dans son véhicule, ou dans sa valise. Pour chaque colis transporté il reçoit une rétribution. En fonction du nombre de kilomètres et de la taille du colis, la somme perçue peut varier en moyenne entre 30 et 70€, par colis.

Livrer des colis avec WayToMe

  • Une fois votre compte créé, vous mettez en place des alertes sur tous les trajets que vous effectuez (travail, vacances, week-end…).
  • Dès qu’un colis correspond à l’un de vos trajets,  vous recevez une notification et pouvez prendre contact avec l’expéditeur.
  • Le jour J, vous récupérez le colis pour le livrer à son destinataire.
  • Vous validez la transaction et recevez votre rétribution.

Qu'attendez-vous pour livrer des colis ?

Comment trouver des colis à livrer ?

Si vous avez créé des alertes de trajets, vous serez automatiquement notifié des nouveaux colis.

Vous pouvez néanmoins rechercher des colis en indiquant vos préférences dans l'onglet « Rechercher ».

Pourquoi créer des alertes de trajet ?

Tout simplement parce-que si un colis correspond à l'un de vos trajets vous serez notifié. Ainsi, plus vous créez d'alertes, plus vous avez d’opportunités de livrer des colis.

Comment créer des alertes ?

Une fois connecté à votre espace personnel vous cliquez sur l'onglet "Mes trajets", puis sur le bouton jaune "Ajouter une alerte".

Vous remplissez les 3 étapes du formulaire, et vous validez. Cela prend exactement 30 secondes et vous serez désormais notifié à chaque nouveau colis qui se trouve sur votre route !

Quels types de trajets dois-je renseigner ?

Tous ! Que ce soit des trajets ponctuels, de votre domicile au travail, ou les trajets pour aller chez vos proches, vos amis, en vacances. Plus vous proposerez de trajet, plus vous aurez des oppoturnités de livraison !

Quels moyens de transport puis-je utiliser pour livrer des colis ?

Tous les moyens sont bons pour livrer des colis, que vous soyez en vélo, en voiture, en camionnette, en train ou en avion. Seule votre capacité de livraison sera impactée par le moyen que vous choisirez.

Si vous avez un grand coffre vide, vous pourrez livrer plus de colis !

Puis-je livrer des colis à temps plein ?

La livraison de colis entre particuliers ne peut être considéré comme un travail à temps plein. Il s'agit d'un moyen vous permettant d'amortir vos frais de déplacements, et ainsi arrondir vos fins de mois. En aucun cas cela ne peut remplacer une activité salariale. 

Dois-je déclarer l'argent perçu grâce à mes livraisons ?

Tant que les rétributions perçues n'excédent pas les coûts réels de vos frais de déplacements, et qu'une partie de ces frais reste à votre charge,  cela n'est pas considéré comme un revenu d'activité.  Il n'est donc pas nécessaire de déclarer cet argent.

C'est pourquoi, comme pour le covoiturage, WayToMe ne peut être une activité salariale, car les revenus générés ne permettent pas de faire de profits, mais bien uniquement de réduire une part de ses frais de déplacements.

Pourquoi dois-je fournir une pièce d'identité, un RIB et un justificatif de domicile ?

Dans l'onglet "Cagnotte et paiements" de votre espace personnel il vous est demandé de fournir votre pièce d'identité (ou passeport), votre RIB et un justificatif de domicile. Pour transférer votre argent vers votre compte bancaire, il vous faudra obligatoirement fournir ces documents. Votre argent restera dans votre cagnotte jusqu'à ce que ces documents soient validés. Cette sécurité permet à la plateforme de proposer un service basé sur la confiance et assurer à nos membres expéditeurs que chaque transaction est réalisée par des tiers identifiés, et de confiance.

Avec WayToMe je peux :

  • Activer des alertes de trajets
  • Être notifié de chaque nouveau colis présent sur mes trajets
  • Contacter des expéditeurs
  • Choisir le prix de la livraison
  • Rechercher des colis à livrer
  • Rendre service
  • Rentabiliser mes trajets