fbpx
Votre résolution n'est optimisée pour ce site web. Nous vous conseillons de consulter le site sur ordinateur ou sur mobile.
Fermer

Comment devenir livreur en vélo en Bretagne ?

  • 16 octobre 2019
livreur-velo-bretagne

La question de devenir livreur en vélo en Bretagne vous taraude ? Le coursier en deux-roues est un métier recherché en Bretagne du fait de l’implantation de nombreuses sociétés de livraison à domicile depuis 2017, surtout dans les villes principales telles que Rennes, Brest, Vannes et Lorient qui sont des lieux phares pour le shopping, la culture et la gastronomie. Comprenant 4 portes d’entrée administratives et immanquables : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan, la Bretagne est une terre de légendes (la Forêt de Brocéliande, Merlin l’Enchanteur).

Quel statut pour être livreur en vélo en Bretagne ?

La petite reine de la livraison en contrat de salarié

Ce statut est peu usité dans le secteur de la livraison. Cependant, quelques entreprises, telles que coursier.fr, recrutent leurs coursiers en tant que salarié.

Livreur en deux-roues en micro-entreprise

En 2018, le nombre d’inscriptions d’auto-entrepreneur a explosé au registre du tribunal de commerce de Brest. Effectivement, les plateformes comme Deliveroo se sont implantées dans les grandes villes bretonnes, notamment à Brest.

Coursier à vélo en Bretagne :  les secteurs d’activité

La livraison à vélo est un mode non polluant, souple, fiable et réactif qui séduit beaucoup de secteur d’activité.

Livraison de repas à vélo en Bretagne

La livraison de repas à domicile est un secteur en plein essor qui bouleverse les habitudes de consommation. L’opérateur britannique Just Eat et le néerlandais Takeaway ont annoncé leur projet de fusion pour créer un concurrent de poids face à Deliveroo et Uber Eats. Secteur dynamique en France, les plateformes de livraison de repas continuent leur déploiement en Bretagne. Les premières villes à bénéficier de ce service sont : Rennes, Brest, Quimper, Lorient et Vannes. Ensuite la zone de couverture bretonne a continué à s’étendre : récemment Saint-Brieuc, Saint-Malo, Pontivy, Fougères et Lannion.

Insertion, solidarité et écologie à Lorient

En Bretagne, de nombreux acteurs s’engagent dans cette voie. Exemple d’Optim-Ism, association à vocation d’insertion par l’activité économique du Pays de Lorient. Tout a débuté avec un 1er service de livraison à domicile de paniers bios produits dans ses 2 jardins-maraîchers auprès de 240 adhérents. Pour évoluer, cette association a élargi son offre par la livraison de tout et pour tout le monde : tous types de documents, alimentation, toutes sortes de marchandises…auprès des particuliers, des administrations, des entreprises de l’agglomération lorientaise. Feel à Vélo a vu le jour à Lorient et a recruté un salarié, ce qui a permis à cette personne de s’insérer professionnellement.

Déménagement en vélo à Rennes

C’est une nouvelle vision basée sur l’environnement concernant le secteur du déménagement et qui touche également la Bretagne. L‘incontournable et traditionnel camion n’est plus indispensable pour déménager ! Tout se fait à la force des mollets. Sur le constat que la voiture peut être évitée pour beaucoup d’actions, 3 trentenaires lancent une Scop de déménagement participatif et écologique en vélo à Rennes.

WayToMe est également un acteur qui s’engage dans le domaine de l’écologie de par son service de colis portage.Vous voulez rendre service en arrondissant vos fins de mois et vous aimez vous aérer l’esprit en enfourchant votre vélo. Inscrivez-vous sur WayToMe pour devenir livreur en vélo en Bretagne, vous joindrez ainsi l’utile à l’agréable !

Devenir livreur