Le blablacar du colis

24.05.2021

38,2 millions de voitures circulent en France. En effet, la voiture reste majoritaire pour tous les types de déplacements : travail, loisirs, santé, vacances.

Alors, pour mettre à profit leurs déplacements, certains Français ont opté pour le covoiturage via la plateforme Blablacar. Néanmoins, ce concept de partage de voiture s’est transposé dans l’acheminement de colis : le colis voiturage, ou covoiturage colis, communément appelé le blablacar du colis. 

Blablacar

23 % de la population font plus de 30 km et 27 % plus de 80 km pour des activités habituelles. Plus de la moitié des Français déclarent partir en vacances en voiture.

En France, le taux d’occupation des voitures particulières n’est que de 1,2 personnes par véhicule. Il s’agit donc de chiffres édifiants ! L’autopartage peut être une alternative à l’autosolisme. En effet, le blablacar peut vous aider à réduire vos frais de transport et ainsi vos émissions de CO2.

D’ailleurs, le covoiturage a connu une année faste en 2019 : le chiffres d’affaires de Blablacar a progressé de 71 % du fait de la crise climatique.

Blablacar, leader mondial du covoiturage, est en 2003 né d’un besoin personnel de déplacement de son fondateur, Frédéric Mazzela, et compte aujourd’hui 90 millions d’utilisateurs.

Le voiturage collaboratif

Basé sur l’économie collaborative et sur le partage entre particuliers, Blablacar est une plateforme covoiturage mettant en relation des conducteurs et des voyageurs. Le covoiturage est un moyen simple de réduire les dépenses de transport tant pour l’automobiliste que pour la personne qui se déplace. Aussi, ce concept est une bonne alternative aux moyens de transport traditionnels si vous êtes flexible et de nature sociable.

Le covoiturage rentre dans le cadre du transport collaboratif qui peut aussi bien concerner les personnes que les marchandises.

Blablacar propose une inscription gratuite et seuls des frais de réservation sont requis. De plus, pour une totale transparence, la plateforme affiche le prix du trajet qui correspond au montant total pour chaque passager, frais de réservation inclus.

Cependant avec Blablacar, il n’est pas possible d’envoyer un colis sur le trajet proposé par un utilisateur sans la présence du propriétaire de la marchandise. Cette règle faisant partie des conditions générales de la plateforme de covoiturage s’explique par l’absence d’assurance prévue à cet effet.

Faites livrer vos colis par des particuliers qui font le même trajet grâce au colis voiturage

Envoyer un colis 

WayToMe, le blablacar du colis

Le principe du blablacar se transpose dans la livraison de colis entre particuliers. Ainsi, outre le colis voiturage, la livraison de colis peut se présenter sous différentes formes :

  • Livraison de produits alimentaires par des « runners »
  • Livraison de colis par des voyageurs à travers le monde : particuliers à particuliers, entreprises à particuliers
  • Livraison du dernier kilomètre
  • Livraison entre voisins

En plus, du point de vue économique et écologique, les avantages du blablacar pour colis sont nombreux :

  • budget auto réduit
  • respect de l’environnement
  • expérience sociale et solidaire

Qu’il s’agisse de trajets ponctuels, occasionnels : déplacements professionnels, essentiels, de loisirs… Ou bien de déplacements pendulaires : mobilité pendulaire, trafic ou mobilité alternante, déplacements quotidiens de la population pour des motifs de travail et/ou d’études, métro/boulot/dodo

Colis voiturage : comment faire du covoiturage de colis ?

Cette philosophie du partage tel que le blablacar du colis vous tente ? Vous voulez vous passer des intermédiaires coûteux tels que les transporteurs classiques (La Poste, Mondial Relay…) ? Alors inscrivez-vous sur WayToMe, qui intervient dans le domaine du colis voiturage pour faire livrer de manière vertueuse vos colis à des prix imbattables.

Envoyer un colis avec le colis voiturage

Faire du blablacar colis pour envoyer un colis est une solution économique. En effet, avec WayToMe c’est vous qui choisissez le prix de la livraison :

  1. Créez votre annonce de colis en quelques clics
  2. Répondez aux offres des colis-voitureurs
  3. Confiez votre colis
  4. Evaluez la transaction

Non seulement c’est une solution moins coûteuse, mais en plus vous n’êtes plus limité par les dimensions des colis à expédier. Ainsi vous pouvez tout faire livrer par un covoitureur livreur :

  • Meubles : lit, canapé, commode, fauteuil,
  • Matériel de bricolage,
  • Des cartons, à l’occasion d’un déménagement,
  • De l’électroménager : frigo, machine à laver, sèche linge, …

Livrer des colis grâce au blablacar colis

Vous pouvez aussi arrondir vos fins de mois en livrant des colis sur votre route. Vous pouvez renseigner les villes sur lesquelles vous vous déplacez ponctuellement ou fréquemment, ainsi que votre capacité de transport.

La capacité de livraison correspond à la place disponible dans votre véhicule. C’est pourquoi plus votre véhicule est grand, plus vous pourrez transporter des colis pour d’autres particuliers, en devenant particulier transporteur de colis.

Gagnez en moyenne 30 à 50€ par colis livré.

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis !