fbpx
Votre résolution n'est optimisée pour ce site web. Nous vous conseillons de consulter le site sur ordinateur ou sur mobile.
Fermer

Quels sont les différents types d’envoi ? Le pli

  • 30 octobre 2019
types-envoi-pli

Les sociétés d’expédition vous permettent d’effectuer différents types d’envoi : le pli, le colis et la palette. La déréglementation et la perte de monopole ont encouragé les opérateurs postaux nationaux tels que La Poste à proposer de nouveaux services : la livraison de colis.

Les plis : courriers, lettres, documents, petits objets

Le courrier désigne la correspondance de lettres envoyées et de lettres reçues. Le pli se distingue de la lettre et du courrier traditionnel. Il est utilisé pour l’envoi de papiers dits « administratifs » ou « personnels » et aussi d’objets de petite taille. Autrefois réservée aux PTT, la distribution de plis a été étendue aux entreprises privées.

Envoi de pli par lettre suivie

Ce service est proposé par la Poste. L’opérateur postal permet d’envoyer des courriers et documents ou des petits articles en France comme à l’étranger.

Qu’est-ce qu’une lettre suivie ?

Depuis le 1er janvier 2015, La Poste ne fait plus de distinction entre une lettre et une marchandise : la tarification ne prend en compte que le format et le poids. La lettre suivie offre un service d’acheminement et de suivi.

Quelles sont les caractéristiques de la lettre suivie ?

Elle vous permet un envoi :
– Jusqu’à 3 kg et uniquement 2 kg pour l’Union Européenne et le Monde
– Moins de 3 cm d’épaisseur
– Distribué avec un délai indicatif de 48 heures
– Suivi par internet
– Neutre en émission de CO2

Comment envoyer une lettre suivie ?

Tout d’abord, vous devez vous rendre dans un bureau ou sur le site internet de La Poste pour acheter une enveloppe de lettre suivie. Précisez vos besoins en fonction :
– Du poids : moins de 20 à 3 000 g. Le prix est proportionnel au poids.
– La zone de validité en France et en Outre-Mer ou à l’étranger
Votre lettre suivie postée, vous pouvez connaître son itinéraire sur le site de suivi de La Poste à l’aide du code barre imprimé sur l’enveloppe. À son arrivée, la lettre suivie est déposée dans la boîte aux lettres du destinataire.

Envoi de pli par une société d’expédition

Les démarches diffèrent de la lettre suivie de La Poste. Si vous voulez envoyer un document primordial ou une petite marchandise, rendez-vous sur le site internet de l’entreprise d’acheminement pour obtenir un devis. Après le choix de la société de transport, vous n’avez plus qu’à suivre les consignes pour envoyer votre pli.

Envoi de pli : enveloppes ou pochettes ?

L’enveloppe et la pochette restent un emballage incontournable pour envoyer un courrier ou un objet de petit format. Les caractéristiques principales sont le format, le grammage, la matière et la fermeture.

Quelle enveloppe, quelle pochette pour quelle utilisation ?

Chaque type d’envoi a son type d’enveloppe :
– Envoi standard (commercial, administratif) : enveloppe commerciale
– Envoi de masse (publicitaire) : enveloppe pour mise sous pli automatique
– Petit mot doux, invitation personnalisée : enveloppe de correspondance
– Vote électoral : enveloppe « Spécial élection ».
– Envoi lourd ou fragile : pochette à soufflet et pochette à soufflet en kraft armé
Pour réaliser votre petit geste écolo, préférez une gamme d’enveloppes et de pochettes écologiques en papier certifié ou en papier recyclé.

Les formats d’enveloppes

Il existe de nombreux formats adaptés au contenu que vous voulez expédier : une invitation, une facture, un livre ou une brochure, etc.

La lettre standard

La norme internationale ISO 216 définit les différents formats de papier avec la
lettre A suivie d’un chiffre (A4, A5…). Et la norme internationale ISO 269 détermine les formats d’enveloppes avec le C suivi d’un chiffre (C3, C4….). Les deux normes ont été conçues pour se correspondre : une enveloppe de format C3 correspond au format de papier A3, et ainsi de suite.

Un format à part : l’enveloppe DL

DL est un format d’enveloppe couramment utilisé dans la correspondance. Les dimensions DL de 110 x 220 mn accueillent une feuille A4 pliée en accordéon c’est-à-dire en 3 parties égales.

Les formats de pochettes

Pour des envois spécifiques, vous pouvez utiliser différentes sortes de pochettes.

Les pochettes à soufflets

Elles sont employées pour l’envoi de plis lourds et volumineux. Un article ayant une épaisseur inférieure de 9 cm peut être introduit à l’intérieur.

Les pochettes rigides

Aussi appelées « enveloppes cartons », elles protègent vos documents contre les plis et les impacts légers de la même manière que les pochettes kraft armé, les pochettes à dos renforcé.

Les pochettes matelassées

Plus connues sous le nom d’« enveloppes bulles », leur intérieur est garni de bulles ou de mousse. Elles préviennent les objets des chocs et des rayures.

Un envoi de pli peut donc être effectué par La Poste, une entreprise d’expédition ou par la plateforme de colis portage WayToMe.Vous voulez faire parvenir un document important ou un objet de petites dimensions en bénéficiant d’un tarif défiant toute concurrence ? Glissez vos documents ou votre article de petit format dans une enveloppe ou une pochette et procédez à son envoi avec WayToMe.

Evaluer le coût de mon envoi