Votre résolution n'est optimisée pour ce site web. Nous vous conseillons de consulter le site sur ordinateur ou sur mobile.
Fermer

Transport de colis entre particuliers : Quels moyens de transport utiliser ?

  • 26 juillet 2019
expedier-colis-particuliers

Le transport de colis entre particuliers s’appelle le colis portage, ou le covoiturage de colis, si vous êtes en voiture. C’est un concept pratique et économique permettant de rentabiliser vos trajets si vous êtes livreur, ou de faire des économies si vous êtes expéditeur. Ainsi, dès lors que vous vous déplacez vous pouvez effectuer un transport de colis ou d’objets, d’un point A à un point B. En échange vous percevrez une rétribution de la part de l’expéditeur. Le colis portage peut se faire quel que soit votre moyen de transport :

Les moyens de transport en commun

Plus économiques et écologiques, les moyens de transport collectifs représentaient en 2010 plus de 17% des déplacements en France selon Consoglobe.
Ainsi, si vous possédez un sac cabas, une sacoche, ou un sac à dos et que vous utilisez ce type de transport, vous pouvez tout à fait vous improviser livreur de colis ou d’objets. En plus d’être plus écologique, votre trajet rendra service à un particulier qui a besoin de faire livrer quelque chose.

Les modes et types de moyens de transport collectif

Les types

– Urbain : à l’intérieur ou en périphérie des villes
– Interurbain : d’une ville à l’autre

Les moyens de transport en commun se déploient en plusieurs modes

– Les routiers : le bus, le car
– Les ferroviaires : le tramway, le métro, le train
– Les maritimes : le bateau
– Les fluviaux : le ferry
– Les aériens : l’avion

Les déplacements professionnels

Tous les jours, vous faites le trajet de votre domicile jusqu’à votre lieu de travail en bus, en tramway ou en métro. Ou alors vous travaillez dans le domaine commercial et êtes amené à vous déplacer régulièrement sur des distances plus ou moins longues en train et peut-être aussi en avion.

Les trajets ponctuels

Ce sont des déplacements programmés que vous effectuez de façon occasionnelle pour une raison médicale (consultation spécialisée) ou pour vos loisirs (rencontres sportives) ou pour tout autre motif. Vous utilisez les moyens de transport collectifs pour effectuer tous ces types de déplacement.

Les séjours touristiques

Vous avez réservé votre billet d’avion ou votre place dans un car pour un séjour de vacances ou pour un city-trip pour visiter une ville renommée.

expedier-colis-entre-particuliers

Transporter un colis par le biais des moyens de transport individuel

Les modes de transport individuel

Les différents modes de transport en commun se déclinent également dans le domaine du transport privé :
– Route : la voiture particulière, la moto
– Mer : le yacht privé
– Fleuves : la péniche
– Airs : le jet privé

Dans le cadre du travail

Votre travail vous oblige à sillonner constamment les routes de France et de Navarre au volant de votre voiture personnelle ou d’un véhicule de société.

Les loisirs, les vacances et autres

Vous avez fait le choix de vous rendre à l’endroit de vos vacances par vos propres soins au volant de votre voiture personnelle. Ou vous avez planifié un road-trip avec votre moto pour découvrir un lieu touristique. Vous pratiquez un sport ou une activité qui engendre des déplacements fréquents par vos propres moyens.
Ou bien vous avez un rendez-vous médical et le lieu où se situe le cabinet est inaccessible par le biais des moyens de transport en commun. Ainsi, vous n’avez pas d’autre option que d’y aller avec votre véhicule.

  • Que ce soit dans un cadre professionnel ou celui des loisirs, des vacances ou autres ; tous ces types de déplacement peuvent vous permettre de gagner un peu d’argent grâce à WayToMe, plateforme de colis portage. En véhicule individuel ou via les moyens de transport collectif, publiez votre trajet pour transporter un colis ou consultez la liste des colis à livrer dans votre secteur. Par la même occasion, vous rendrez service à un particulier qui souhaite expédier un colis à moindre frais. Un coin dans votre valise, un emplacement dans le coffre, une place dans l’espace de chargement ? Emmenez un colis avec vous, dans votre sac à dos, votre véhicule ou utilitaire, en train ou en avion. Vous pouvez aussi consulter cet article qui vous explique comment arrondir vos fins de mois en devenant livreur de colis.