fbpx
Votre résolution n'est optimisée pour ce site web. Nous vous conseillons de consulter le site sur ordinateur ou sur mobile.
Fermer

5 systèmes pour porter un objet lourd

  • 23 mars 2020
système-porter-objet-lourd

Parce-que porter un objet lourd ou un meuble encombrant pendant un déménagement ou tout simplement pour vous en débarrasser n’est pas une sinécure, vous devez être avant tout être bien équipé. L’aide de vos amis musclés aux bras puissants n’est pas suffisante. Ces systèmes pour déplacer un objet lourd seront vos alliés.

système-porter-objet-lourd

Déplacer un objet lourd avec des patins glisseurs

Ces accessoires vous permettent de gagner 20 à 30 % d’efficacité supplémentaire d’où l’effort est divisé par 12 quand vous glissez l’objet sur le sol. Le franchissement des obstacles tels qu’une barre de seuil est réalisé sans difficulté. Les patins sont faciles à placer sous la base de l’élément à bouger. En général, la semelle des patins est fabriquée avec une matière autolubrifiante qui ne colle à aucune autre surface.
Exemple : les patins GPI

Les systèmes à roulette de transport de charge

Ces dispositifs sont une aide précieuse pour bouger un objet lourd et par la même occasion vous évite un lumbago.

Les roulettes, les coins roulants, le plateau roulant

Ces systèmes se glissent en dessous du meuble à transporter et peuvent ainsi déplacer des charges de 200 à 600 kg.

Le chariot à plateau

Cet engin de manutention est conçu avec un plateau en fibres de bois équipé de renforts en acier sur les bords et au centre pouvant supporter 500 kg. Ce chariot comprend 4 roues sur jante en acier dont 2 roues pivotantes équipées de frein.

Le diable de manutention pour bouger un objet lourd

Très pratique, cet appareil permet de déplacer un objet pouvant atteindre
les 100 kg, d’un point à un autre sans trop de peine. En structure composée de 2 tubes en aluminium, il est muni de roues en gomme dure, d’une bavette rétractable et de poignées ergonomiques. Son utilisation limite les efforts du porteur. De plus, les épaules, la nuque et le dos sont considérablement moins sollicités.

Les bretelles de levage pour porter une charge

Fabriquées en nylon ou en fibre de polypropylène et constituées de coussinets en mousse, ces bretelles sont à ajuster sur les épaules afin de soulever la charge sans forcer sur le dos. Cet appareillage est généralement utilisé en binôme et vous permet de soulever jusqu’à 200 kg. De plus, la conception en forme de X réduit les douleurs dorsales. La garniture en mousse molle pour une stabilité supplémentaire protège vos épaules et votre dos des surcharges. D’ailleurs, la différence de gabarit des utilisateurs est surmontée grâce à la boucle de réglage. Ces sangles utilisent l’effet de levier pour réduire le poids de l’objet lourd de 66 %. À ne pas utiliser dans les escaliers ni dans une pente.

Les matériels professionnels

Il est judicieux de savoir qu’il existe des matériels professionnels qu’il est possible de louer tels qu’un élévateur à courroie, une fourche télescopique.

Ces systèmes vous éviteront de faire appel à un déménageur pour porter un objet lourd.

Par contre en ce qui concerne l’expédition, passez par WayToMe. Cette plateforme fonctionne sur le concept du colis voiturage via la mise en relation entre particuliers souhaitant faire transporter un colis de poids conséquent et particuliers voulant rendre service en livrant un colis.

J’expédie mon matériel