Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, le déménagement est un processus qui peut vite s’avérer très onéreux. Toutefois, il est possible de réduire considérablement la facture en profitant des nombreuses aides qui sont mises à la disposition des populations.
La participation financière de votre employeur
Si vous êtes muté pour des raisons professionnelles, sachez que votre employeur peut prendre en charge une partie ou la totalité de vos frais de déménagement. Il n’est pas rare que certaines entreprises nationales ou internationales disposent de contrat avec des entreprises de déménagement professionnelles. Cela permet aux collaborateurs qui sont mutés de confier l’intégralité de la procédure de déménagement à des experts.
Pensez à contacter les ressources humaines de votre entreprise pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces avantages. Par ailleurs, il est important de savoir si vous avez droit à des jours de congés pour finaliser votre déménagement.
Vous avez également la possibilité de faire appel à des cotransporteurs inscrits sur WayToMe qui disposent d’un véhicule assez grand pour effectuer votre déménagement pas cher entre particuliers.
Opter pour la solution du crédit
Une autre solution pour financer votre déménagement consiste à faire appel à un organisme financier afin de bénéficier d’un prêt rapide. Les banques ainsi que les organismes de crédit mettent à la disposition de leurs clients une multitude d’offres leur permettant d’emprunter de l’argent facilement à des taux d’intérêt raisonnables dans le but de réaliser leurs projets. Sachez toutefois qu’en fonction du type de projet et en fonction de votre profil, certains crédits sont plus adaptés que d’autres.
C’est le cas du crédit affecté qui est un prêt utilisé pour l’achat d’un bien ou d’un service précis. En optant pour un prêt déménagement avec Finfrog, vous bénéficiez d’un financement qui ne peut servir qu’à votre déménagement. Il est important de savoir que le crédit affecté est avant tout un crédit à la consommation et que le prêteur du crédit doit respecter les règles du contrat établi.
Le cas des facilités de paiement
Il n’est pas rare que certaines entreprises de déménagement professionnelles proposent à leurs clients des facilités de paiement afin de financer leur prestation. Peu de gens le savent, mais ces facilités de paiement peuvent également être fournies par des organismes de crédit.
Les aides de l’état
L’état français met à la disposition de ces citoyens une multitude d’aides qui peuvent être utiles pour financer un déménagement. Il convient toutefois de savoir que certaines de ces aides sont soumises à des conditions d’éligibilité. Par ailleurs, certaines de ces aides sont valables uniquement dans certaines régions et leurs conditions d’attribution peuvent également varier.
La prime de déménagement de la CAF pour les familles nombreuses
Il s’agit d’un financement de la Caisse d’Allocations Familiales qui s’adresse aux familles nombreuses qui doivent déménager suite à un changement de situation de leur foyer. Cette aide s’adresse à tout le monde à condition que les familles remplissent les trois conditions suivantes : le foyer doit être composé de 3 enfants ou plus, le déménagement doit se dérouler entre le 1er jour du mois civil qui suit le troisième mois de la grossesse et le dernier jour du mois civil qui précède le 2e anniversaire de votre enfant. Enfin, vous devez être bénéficiaire du droit à l’APL ou l’ALF.
L’aide au déménagement Mobili Pass
Action Logement propose une aide au déménagement qui s’adresse aux salariés du privé et qui se présente soit sous la forme d’une subvention soit sous la forme d’un prêt au taux préférentiel nominal de 1 %. Le montant accordé est plafonné à 3500 euros maximum et il existe quelques conditions à remplir afin de bénéficier de cette aide.
Le déménagement doit être initié suite à une embauche, à une mutation, à l’envoi en formation ou à un déménagement de l’entreprise. Le bénéficiaire doit devenir locataire 3 mois avant ou au plus tard 6 mois après l’événement. Une seule aide est autorisée par ménage et par période de 2 ans. Le logement du bénéficiaire doit être situé en France et la distance entre l’ancienne et la nouvelle résidence doit être supérieure à 70 km.
Peut-on cumuler les solutions de financement ?
Beaucoup de gens l’ignorent, mais il est possible dans certains cas de cumuler plusieurs solutions de financement. Sachez toutefois que ce n’est pas le cas pour toutes les aides, car certaines d’entre elles sont accordées uniquement à des personnes dans le besoin. N’hésitez pas à contacter les services compétents afin d’en savoir plus sur le sujet.