fbpx
Votre résolution n'est optimisée pour ce site web. Nous vous conseillons de consulter le site sur ordinateur ou sur mobile.
Fermer

Comment devenir livreur en scooter dans les Pays de Loire ?

  • 30 septembre 2019
livreur-scooter-loire

Profitez de l’opportunité pour devenir livreur en scooter dans les Pays de Loire. Effectivement, les grandes villes dans cette région ont un besoin urgent de coursiers en scooter. Cette belle région des Pays de Loire est connue pour les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, les Machines de l’Île à Nantes et le Circuit de la Sarthe au Mans (avec la fameuse course automobile « Les 24 heures du Mans »).

Quel régime juridique pour devenir livreur en scooter dans les Pays de Loire ?

Livreur en scooter salarié

Dans les Pays de Loire, le coursier en scooter peut être salarié dans des entreprises sollicitant ce genre de main d’œuvre, tous les secteurs d’activité confondus.

Coursier indépendant en deux-roues motorisés

Une inscription en tant qu’auto-entreprise est obligatoire pour une activité indépendante.

Les activités de transport de marchandises, colis ou repas, relèvent du commerce : le centre de formalités compétent est la Cci, Chambre de Commerce et d’Industrie. Une CCI est présente dans chaque département : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.

La capacité de transport de marchandises

Dans les pays de Loire, les entreprises de transport de marchandises sont réglementées comme dans les autres régions françaises. La capacité de transport de marchandises est obligatoire. Dans le cas de transport de marchandises en scooter, la capacité de transport léger de marchandises est suffisante pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes de PMA (Poids Maximum Autorisé).

L’inscription au registre des transporteurs pour être livreur en scooter

Il faut déposer une demande d’inscription au registre du transport routier.

Les secteurs d’activité dans les Pays de Loire employant des coursiers en scooter

Les entreprises classiques d’expédition et de messagerie express ligériennes

Pour des envois urgents et une livraison dans les meilleurs délais, ces sociétés emploient des coursiers en scooter. Le deux-roues motorisé est un mode de déplacement plus rapide que la voiture car non tributaire des embouteillages, surtout dans les grandes villes, Nantes, Laval, Le Mans, Angers et la Roche-sur-Yon.

Livraison de courses à domicile par un livreur en moto

Vous voulez faire vos courses par le biais du drive mais vous n’avez pas le temps ou pas la possibilité de les récupérer. Une plateforme nantaise met en relation celles et ceux qui veulent livrer en voiture ou en cyclomoteur et être livré. Pour les uns, leurs courses arrivent à domicile et pour les autres ils amortissent leur déplacement. Cette plateforme vient de lancer son service à Pornic, Guérande et St-Gilles Croix de Vie et prochainement à la Roche-sur-Yon.

Les incontournables plateformes de livraison de repas

Uber Eats s’implante au Mans après Deliveroo et FoodIn : une vingtaine de restaurants sont disponibles dont 3 Mac Donald’s.

Avec WayToMe, vous pouvez devenir livreur de colis en scooter dans les Pays de Loire comme partout en France. Vous rentabilisez ainsi vos trajets et vous rendez service à une personne qui souhaite faire expédier une marchandise. De façon ponctuelle, sans en faire votre métier, alors aucune démarche administrative n’est requise. Alors n’hésitez plus à vous inscrire sur WayToMe et vous pourrez de cette manière gagner un peu d’argent.

Devenir livreur