La livraison collaborative | WayToMe | Livraison de colis entre particuliers

La livraison collaborative

15.06.2022

Tendant vers un système d’entraide, la livraison collaborative est une solution solidaire et économique. Celle-ci reflète notre société actuelle. Là est tout l’enjeu de ce phénomène puisque près de 80 % du territoire français ne bénéficie pas d’un service de livraison à domicile. Basée sur une économie collaborative, ce concept prend de plus en plus d’ampleur partout en France. En effet, il prends la forme de livraison de colis entre particuliers, de livraison de courses à domicile ou encore de livraison en tout genre via le colis voiturage.

La livraison collaborative de colis

La livraison collaborative n’a pas pour vocation de faire disparaître la livraison traditionnelle. Au contraire, elle est complémentaire. En effet, pour les consommateurs, les atouts sont indéniables : frais de livraison réduits, délais plus courts et horaires flexibles. Même les grands transporteurs classiques ont sauté le pas de la livraison collaborative de colis. En effet, le leader de l’expédition aux particuliers Colissimo a mis en place un partenariat avec Pickme. C’est une plateforme de livraison collaborative entre voisins se reposant sur réseau de 70 000 voisins-relais en France. Avec un déploiement progressif, depuis début mai 2022 dans les 17 et 18è arrondissements parisiens, cette expérimentation Colissimo/Pickme concernera l’ensemble du département de la Seine-Saint-Denis dès juin.

La livraison collaborative de courses

Beaucoup d’enseignes notamment de la grande distribution (Carrefour, Leclerc, Match, Intermarché, Cora…) travaille main dans la main avec plusieurs acteurs de livraison collaborative. Tels que Shopopop ou Yper. Ses initiatives encore à l’étape de POC, Proof Of Concept, impliquent une livraison tripartite B to C to C.

Besoin d’envoyer un colis entre particuliers ? Faites confiance à la livraison collaborative avec WayToMe.

Une solution solidaire et économique.

Envoyer un colis

Récupérer et livrer les courses

Dans un premier temps, un particulier fait ses courses en ligne sur le site du magasin ayant mis en place un partenariat avec une application de livraison entre particulier. Ensuite, un autre particulier récupère les courses via le drive ou en magasin pour les emmener au domicile de l’acheteur. Pour finir, tout est prévu pour que les livraisons se fassent dans les meilleures conditions : mise à disposition de sacs isothermes et continuité retrait/livraison.

Faire et livrer les courses

Certaines plateformes telles que Ouikan vont encore plus loin en proposant de faire les courses à la place du consommateur :
  • Un particulier dépose une liste de courses ;
  • Un autre particulier se charge de cette liste : fait les courses en magasin et les livre au domicile du particulier qui a déposé la liste.

La livraison collaborative en tout genre

Les distributeurs spécialisés (Eram, Décathlon, Bureau Vallée…) et les commerçants de proximité surfent sur la vague de la livraison collaborative. Leurs objectif est de pallier aux lacunes des transporteurs professionnels. En l’occurrence, ce concept offre plus de souplesse au destinataire : multiplication des chances de réussite de la livraison dès le premier passage. Et les enjeux majeurs sont :
  • éviter les émissions de GES induites par un nombre moindre de livraison ou de re-livraison (absence du destinataire) ;
  • étendre les zones de livraisons dans les zones rurales, les zones mal desservies.

La livraison via le colis voiturage

WayToMe, application de livraison de colis via le colis voiturage vous permet de réduire vos frais de livraison. Basée sur le principe de la livraison collaborative, WayToMe prend en charge tous les biens et produits de consommation courante. Allant des simples courses jusqu’aux meubles encombrants.

Nos suggestions d'articles pour vous

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis !