Votre résolution n'est optimisée pour ce site web. Nous vous conseillons de consulter le site sur ordinateur ou sur mobile.
Fermer

Comment expédier un meuble sans se ruiner ?

Tout achat de meuble nécessite une expédition. Que ce soit en B2B, en B2C ou en C2C. En 2018, le marché du meuble représente 9,50 milliards d’euros courants TTC, selon la FNAEM, Fédération Française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison. Mais alors, comment expédier un meuble sans se ruiner ?

comment-expedier-meuble-canape

Les différentes manières d’expédier un meuble

 

Bien entendu il est possible d’expédier des meubles en France et en Europe par le biais du transport routier. Toutefois le plus important est de bien définir le type de transport qui conviendra au mieux aux besoins et aux impératifs en termes de délais, de sécurité et de tarifs.

Transport classique

Les comparateurs de prix vous permettront d’étudier les offres d’une multitude de transporteurs.

Transport en groupage

Le concept est basé sur le regroupement des marchandises pour remplir au maximum. Les frais de péages et d’essence sont partagés entre plusieurs clients.

Transport spécialisé de meubles

Des prestations annexes sont proposées en supplément : montage des meubles, passage par fenêtre.

Transport personnalisé

C’est le transport sur mesure, individualisé d’un colis à un destinataire unique.

Sites de jobbing

Vous trouverez beaucoup d’annonces de professionnels pour expédier des meubles et autres biens au sein de ces sites de services. Cependant, prenez garde, car sous couvert de tarifs très concurrentiels, se cachent le plus souvent des « professionnels » peu scrupuleux. Aussi, veillez bien à ce que ces déménageurs travaillent dans la parfaite légalité en vérifiant le n° de RCS mais également leur présence au Registre des transporteurs. En effet, le métier de professionnels de la route est réglementé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Location de véhicule utilitaire

Toutefois les tarifs varient en fonction de la taille du véhicule et de la durée de location. De plus, tous les autres frais sont à votre charge : essence, péage, etc. Aussi, certaines agences de location de véhicules proposent une option payante, la location avec chauffeur.

Colis voiturage Waytome

Vous expédiez un meuble en profitant du trajet en voiture d’un particulier et de la place de son coffre. Ainsi, ce particulier vous rend service, vous fait bénéficier d’un tarif avantageux et rentabilise son déplacement. Déposez votre annonce de meubles à transporter dès maintenant avec WayToMe.

Catégories de meubles à expédier

L’expédition de meubles concerne les différentes familles de produits :

  • Les meubles meublants : tables, chaises, tableaux, statues, pendules ;
  • Les meubles de cuisine ;
  • Les rembourrés : canapés, fauteuils, banquettes, divans ;
  • La literie : lit, matelas, sommier ;
  • Les meubles de salle de bain
  • Les meubles de jardin.

Tarification d’envoi de meuble

À chaque client sa demande et à chaque expédition son tarif. En effet, les tarifs d’expédition varient selon plusieurs paramètres :

  • Les délais de livraison. Le transport express, urgent engendre un coût plus élevé.
  • Le poids. Un tarif est appliqué par kilogramme.
  • Le volume. Les dimensions du colis sont prises en compte.
  • La zone géographique de destination. En France ou en Europe
  • Le conditionnement et la nature. En carton ou simple emballage film ou papier. Objets de tous types. Produits dangereux. Œuvre d’art.
  • Les précautions et exigences. Remise en main propre. Fragilité du colis. Demandes spéciales.

La révolution digitale du meuble

Dans ce domaine du mobilier, que ce soit pour l’e-commerce ou les spécialistes de ventes de produits en tous genres entre particuliers, il faudra passer par l’étape de l’expédition.

  • L’e-commerce représente 12% des ventes totales de ce secteur, enseignes traditionnelles ou pure players.
  • Le mobilier d’occasion; Le Boncoin génère autour d’un milliard d’euros de ventes, soit la moitié du marché du meuble d’occasion. Aussi, il existe des recycleries, des ressourceries et Emmaüs qui récupèrent vos meubles en bon état pour leur donner une seconde vie et les proposer ensuite à la vente sur place et par le biais de leur site. Ainsi, Eco-mobilier collecte des milliers de tonnes de meubles chaque année pour les trier, recycler ou valoriser. Enfin, la plateforme consorécup vous permet de faire don des meubles que vous n’utilisez plus.

Dénicher la vieille commode de vos rêves sur le Boncoin. Vendre votre salon de jardin parce qu’il ne vous plait plus. Profiter d’une promotion dans un magasin de meuble ou d’un don de meuble de seconde main. Quelque soit la raison, si vous achetez un meuble et voulez le rapatrier ou vendez un meuble et souhaitez l’expédier sans subir un tarif exorbitant, il existe une solution : WayToMe.  Basé sur un principe collaboratif entre particuliers, vous faites transporter votre meuble par un particulier qui vous le livrera où vous souhaitez et donc bénéficiez d’un prix très avantageux. De plus, vous faites un geste pour la planète ! Envoyez vos meubles avec WayToMe !