Expédier un colis hors gabarit : le poids

28.06.2020

Certains colis sont considérés comme hors gabarit du fait de leurs dimensions. Le tarif de livraison de colis volumineux ou hors norme prend en compte la destination (France, Europe ou à l’international), le mode de livraison, le volume ou encore le poids. Ce sont les données que vous devez renseigner pour connaître le coût pour expédier un colis volumineux.

Comment peser votre colis hors gabarit ?

Ces consignes vous permettent de peser correctement votre marchandise à envoyer :
– La balance doit être installée de façon stable, mise à niveau et adaptée au produit à peser ;
– La balance doit être tarée : l’écran doit toujours affiché « 0 ». La tare est le poids d’un emballage ou d’un récipient qu’il faut déduire du poids total.
– Un instrument de pesage électronique est plus précis qu’une balance manuelle.

Les différentes notions de poids d’un paquet volumineux

La tarification de vos expéditions est soumise à la détermination des différentes notions de poids.

Convention IATA

La convention internationale de l’IATA, Association Internationale du Transport Aérien, réglemente la tarification des envois à l’international. D’ailleurs, de plus en plus de transporteurs appliquent cette norme pour leurs flux non aériens. En effet, elle est également utilisée dans le transport maritime et routier.

Poids net

Le poids net fait référence au poids de l’objet hors norme que vous désirez envoyer et n’incluant pas le poids de l’emballage. En effet, c’est le poids de votre article sans l’emballage, débarrassé de ce qui le contient ou le protège.

Poids brut ou poids réel

Le mot brut signifie total. Le poids brut d’un colis volumineux comprend tous les aspects nécessaires à l’expédition. Il correspond donc au poids de la marchandise avec l’emballage.

Poids volumétrique ou poids dimensionnel

Le poids volumétrique est un principe de tarification qui permet aux transporteurs de tenir compte du volume des colis surdimensionné, en plus de leur poids réel. Dans les pratiques des transporteurs : si le poids volumétrique de votre colis est supérieur à son poids réel, alors c’est le poids volumétrique qui est retenu. À l’inverse, s’il est inférieur, alors c’est le poids réel qui sera pris en compte. Ainsi, pour résumer, c’est toujours le poids supérieur dont dépend le tarif.

Formule à utiliser

– Volume x 167 kg/m3. 167 kg/m3 étant le ratio qui permet de transformer le volume d’un colis en un poids volumétrique. Sachez que certains expressistes adoptent un ratio plus pénalisant (200 kg/m3 voire 250kg/m3). Aidez-vous d’un convertisseur.
Toutefois, il est possible de simplifier cette méthode de calcul de cette manière :
l (cm) x L (cm) x h (cm) / 5000.
Toutefois, dans le cas du transport terrestre de marchandises gerbables, le calcul du poids volumétrique s’opère avec des formules plus complexes.

Poids facturable

Pour calculer le tarif d’expédition les transporteurs utilisent le poids facturable.

Poids négligeable

Cette mesure s’applique généralement aux papiers d’emballage. En effet, certaines feuilles très légères, de poids inférieur à 1 g, peuvent être considérées comme poids négligeable.

Encore plus d’informations sur les normes d’expéditions à respecter.

Expédier un colis hors gabarit à moindre coût

Avec WayToMe, vous n’avez pas besoin d’avoir recours à de tels calculs scientifiques pour déterminer le coût de l’expédition de votre colis hors gabarit. En effet, sur la plateforme de colis voiturage, les prix sont très abordables car ils ne dépendent pas du poids. De plus, c’est un particulier qui effectue la livraison, ce qui réduit considérablement le coût !

Vous pouvez faire une simulation de prix pour envoyer un gros colis.
En plus, c’est gratuit ! Vous ne payez que lorsque vous avez trouvé un livreur. Alors qu’attendez-vous pour vous inscrire et expédier votre colis hors gabarit avec WayToMe ?

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis !