Envoyer un colis volumineux à moindre frais

15.05.2019

Comment envoyer un colis volumineux par la route dans les meilleures conditions et à un prix avantageux ? Volumineux. Encombrant. Gros. Lourd. Hors norme. Quelles dimensions ? Quels Poids ? Quels volumes ? Et surtout quels prix ?

Envoyer un colis volumineux : Limite de poids et de formats

Tout d’abord, pour envoyer un colis de grande taille, vous devez déterminer certaines données afin de vous assurer de respecter les limites préconisées. Ces limites sont spécifiques à chaque société de transport.

  • Le poids maximal varie en fonction des entreprises d’expédition. Exemple : de 20kg pour certains transporteurs à 100kg pour d’autres. Les colis considérés lourds doivent comporter une étiquette spéciale « Colis lourd ».
  • Les dimensions correspondent à la longueur, la largeur et la hauteur. Là aussi, les transporteurs imposent leurs propres normes, comme :Largeur + longueur + hauteur > 200cm et/ou L > 200cm.Longueur et circonférence combinées ne doivent pas dépasser 419cm.Enfin, la longueur ne doit pas dépasser 274cm.
  • Le volume : mesurez la longueur, la largeur et la hauteur. Multipliez ces 3 chiffres pour obtenir le volume.
  • Le poids volumétrique ou dimensionnel est utilisé pour calculer le coût d’une expédition en fonction de son volume. Cela peut être le cas par exemple des envois légers mais encombrants (l’espace qu’occupe 1kg de plomb n’est pas le même que celui qu’occupe 1kg de plumes). Le poids volumétrique s’obtient à l’aide de la formule suivante : (Longueur L* Largeur l * Hauteur H) en cm/5000. Enfin, arrondissez au demi-kilogramme supérieur.
  • La forme : pour certains expéditeurs, les articles ayant une forme inhabituelle et ne pouvant être empilés feront l’objet d’un supplément.

Tarification des envois de colis volumineux

Chaque transporteur dispose de ses règles de calcul pour chiffrer le montant de votre envoi hors normes. En effet, généralement, le dépassement des limites de taille et de poids engendre un supplément pour limites maximales dépassées. Cependant, les critères principaux sont communs à toutes les entreprises spécialisées dans les envois de colis. Ainsi, vous devez garder à l’esprit que les offres proposées tiennent compte des critères suivants :

  • Le poids, le format, le volume. Poids net, poids brut, poids réel, dimensions, emballage inclus.
  • Le poids réel et le poids volumétrique. Vous devez comparer ces 2 poids pour déterminer le poids facturable qui correspond au plus élevé des 2.
  • La destination. En France, en Europe. Les destinations lointaines sont desservies par des modes de transport autre que le routier (l’aérien, le ferroviaire et le maritime).
  • La distance. Le tarif d’expédition de colis encombrant est proportionnel à la distance : plus la distance est grande plus le prix augmente.
  • Le délai. Les délais urgents de livraison entraînent une majoration du coût.
  • L’assurance. Les niveaux d’indemnisation forfaitaire, propres à chaque exploitation de fret, garantissent la perte ou l’avarie constatée lors de l’acheminement.
  • Une assurance spéciale pour une économie durable. Certains transporteurs, pionniers en matière « de logistique verte » montrent leur engagement pour l’environnement en proposant de cotiser à ce type d’assurance.
  • Des services payants standards et certains plus spécifiques sont proposés par l’ensemble des compagnies de logistique :
    • Préparation de l’expédition ;
    • Gamme d’emballage disponible par commande ;
    • Enlèvement et livraison le samedi ;
    • Enlèvement ou expédition spécifique ;
    • Remise contre signature ;
    • Des expéditions sectorielles : dans le secteur médical, dans le textile ;
    • Une option collect & return ;
    • Le contrôle de la température,…..

Aussi, il existe des sites de comparaison vous permettant de faire des devis en ligne comme tarifs-colis.com.

Envoyer mon colis encombrant à petit prix

En effet, il existe une solution plus adaptée et  moins coûteuse pour envoyer un colis volumineux : la livraison de colis entre particuliers.

C’est ainsi que la plateforme collaborative WayToMe de colis portage vous permet de simplifier toutes ces démarches administratives chronophages de calcul du prix d’expédition de votre colis volumineux.

En passant par WayToMe pour expédier votre colis encombrant, gros, lourd ou hors norme, c’est facile, pas cher et en un clic.

Alors, comment ça marche ? il vous suffit de déposer une annonce en quelques clics, en renseignant les caractéristiques du colis, les adresses et contacts de départ et d’arrivée. Une fois votre annonce en ligne, les livreurs qui font le trajet recevrnt une alerte de livraison et pourront alors vous proposer leur service pour livrer votre colis encombrant. De cette manière pratique et écologique, le particulier livreur vous rend service en gagnant un peu d’argent et donne en même temps un sens à son trajet. Enfin, de votre côté, vous économisez du temps et beaucoup d’argent !

Vous voilà sur le point d’expédier votre colis volumineux ! Inscrivez-vous dès maintenant et publiez votre annonce afin qu’un livreur puisse emmener votre colis de grande taille à bon port !

Nos suggestions d'articles pour vous

Comment envoyer un colis ?

Comment envoyer un colis ?

Différentes solutions s'offrent à vous pour envoyer un colis, en fonction du type de l'envoi, des...

Arrondir ses fins de mois

Arrondir ses fins de mois

Arrondir ses fins de mois avec le covoiturage de colis Avez-vous déjà pensé au covoiturage de...

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis !