Envoi de colis en France: les chiffres clés

Le transport de colis est une activité importante en France poussée par les activités e-commerce mais également par les ventes entre particuliers. 

Les chiffres sont colossaux.

328 millions d’envois de colis en France, en 2015

En 2015, l’observatoire des activités postales recense 328 millions d’envois de colis en France, soit près d’1 million par jour. Et on ne parle ici que des colis traditionnels (hors express).

Les volumes transportés sont en stagnation par rapport à 2014.

Nous pouvons également observer que la part des colis remis sans signature augmente alors que celle avec signature diminue nettement. Il est probable que cela soit lié à une évolution des usages.

A la une WayToMe

Et la livraison de colis entre particuliers dans tout ça ?

Bien évidemment les chiffres indiqués ne tiennent pas compte de l’envoi de colis entre particuliers, une activité qui dépasse le cadre d’investigation de l’observatoire des activités postales.

Les volumes sont certes beaucoup moins importants pour le moment, mais le développement de cet usage aura, à moyen terme, un impact significatif sur ces observations.

Comme nous vous le disions dans l’article qui présente l’envoi de colis entre particuliers, il est bien plus économique de faire appel à un particulier pour transporter son colis que de passer par un transporteur traditionnel. Une part de ce marché devrait donc se tourner vers la solution WayToMe.