Votre résolution n'est optimisée pour ce site web. Nous vous conseillons de consulter le site sur ordinateur ou sur mobile.
Fermer

Les différents statuts d’un colis

  • 12 juillet 2019
différents-statuts-colis

Le statut d’un colis indique l’état actuel de son transport. Grâce à la technologie moderne, la majorité des sociétés de livraison vous propose une visibilité parfaite sur votre expédition. Le suivi de colis permet d’avoir une information en temps réel pour savoir où se trouve votre objet pendant son transit du moment de l’enlèvement jusqu’à la livraison.

Quels sont les différents statuts d’un colis ?

La prise en charge de votre colis passe par différentes étapes d’enregistrement. Munissez-vous de votre numéro de suivi attribué par le transporteur pour être informé du statut de votre marchandise.

Colis introuvable

Sur le site internet, vous fournissez les informations nécessaires pour que le transporteur puisse prendre en compte votre demande d’expédition. Ensuite vous recevez votre numéro de suivi. Et pourtant quand vous le renseignez, votre envoi est signalé « Colis introuvable pour le moment ». Ceci est dû au délai de la procédure de traitement informatique.

Colis enregistré

Suite à l’enregistrement, votre commande est validée dans le système. S’ensuit alors une demande de collecte pour que votre colis soit ramassé dans la journée. Votre paquet est en attente d’être expédié.

Colis en transit

Votre colis est remis au transporteur et donc est en cours d’acheminement vers son lieu d’arrivée. Votre marchandise est désormais dans le réseau de transport. Elle suit les étapes de son acheminement vers l’adresse indiquée sur l’étiquette.

Colis à récupérer

Votre marchandise est arrivée à destination. Le transporteur apporte votre objet directement chez vous. Ou alors si la société d’expédition est organisée en point relais, vous devez aller en prendre possession à l’adresse précise du point de distribution locale.

Colis non livré

Votre article n’a pas pu être réceptionné par vos soins :
– Le livreur a trouvé porte close lors de son passage à votre domicile
– Votre colis vous attend désespérément au point relais le plus proche de votre lieu d’habitation

Colis livré

Le destinataire a bien réceptionné son précieux et tant attendu bien avec succès. Cela signifie que la prestation de service est arrivée à son terme.

Retour à l’envoyeur

Le colis peut refaire le chemin en sens inverse :
– En cas de refus du destinataire pour quel motif que ce soit
– Pour adresse de livraison insuffisante ou incorrecte ou inexistante
– En cas de déménagement du destinataire sans adresse de suivi
– Le destinataire n’a pas récupéré son colis avant l’expiration de la période de conservation.

Statuts de livraison Colissimo

L’opérateur postal national a mis en œuvre un système permettant de connaître les différents statuts lors d’une expédition en Colissimo. Suite à une commande d’un envoi Colissimo auprès de la Poste, des liens de suivi vous sont envoyés. Ces liens comportent différents statuts qui correspondent à une étape d’acheminement de votre colis qui débute dès l’enregistrement de la commande jusqu’à la distribution du colis.

Envoyer et suivre un colis avec WayToMe

  • Vous faire livrer un colis et en connaître les différents statuts n’aura jamais été aussi facile avec WayToMe, plateforme collaborative qui met en relation un expéditeur, un destinataire et un messager sur le principe de rendre service. Le principe est simple, vous confiez votre colis à un particulier qui se chargera de le livrer sur son trajet. Vous vous mettez d’accord avec lui sur la rétribution, la date et l’heure de livraison qui vous arrange, et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à vous créer un compte sur WayToMe, et à préparer votre colis.