fbpx
Votre résolution n'est optimisée pour ce site web. Nous vous conseillons de consulter le site sur ordinateur ou sur mobile.
Fermer

Les différents types d’envoi : le colis

  • 2 juin 2019
type-envoi-colis

Parmi les différents types d’envoi se trouve le colis, au même titre que le pli ou la palette. Il s’agit donc d’un paquet destiné à être expédié par un moyen de transport. Aussi, selon une étude de Xerfi, le marché du colis se porte bien avec 900 millions d’objets expédiés en 2016 pour un CA de 6,6 milliards d’euros.

Types d’envoi : le colis

Lors de l’envoi d’un colis, vous devez connaître la nature de la marchandise que vous expédiez. Que pouvez-vous mettre dans un colis ? Et quel conditionnement pour quel type de colis ?

Qu’est-ce qu’un colis ?

Contrairement au pli, un colis est un envoi de plus grande taille. Le colis correspond à un objet dont le conditionnement est constitué généralement d’un carton ou d’une caisse.

Que peut contenir un colis ?

De nombreuses marchandises peuvent être définies comme transportables. Les principales catégories sont examinées ci-dessous.

E-commerce

L’ e-commerce ou commerce électronique regroupe l’ensemble des transactions s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques ou digitales. Plus précisément, ce secteur englobe essentiellement les transactions commerciales s’effectuant sur internet à partir des différents terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, TV connectées).

Il existe 2 types de marchandises d’E-commerce :

  • Physiques : articles ménagers, jouets, etc.
  • Numériques : les produits téléchargeables. Ces produits sont donc accessibles par téléchargement sur un site de vente.

Mode, textile, habillement

Ce sont les produits transformés ou pas issus de matières premières en tissus (coton, laine, soie, cuir, etc.). Ainsi, il s’agit de vêtements tels que tee-shirt, pantalon, jupe, etc.

Toutefois, d’’autres filières composent et structurent l’écosystème industriel du textile telles que la draperie, les rideaux, le tissage, etc.

Enfin, les accessoires de mode entrent dans cette catégorie : chaussures, bijoux, ceintures, chapeaux, etc.

Agro-alimentaire

Le transport des marchandises agro-alimentaires doit être réalisé sous certaines conditions de température selon le type d’aliments :

  • Denrées non périssables dont la durée de vie est plus longue. Par conséquent ce sont, majoritairement les produits secs et d’épicerie (biscuits, conserves,… ) : température ambiante.
  • Les denrées périssables avec une durée de vie de 1 à 7 jours. Il s’agit donc des produits frais (fruits et légumes, produits laitiers,..) ou encore les fleurs. La température de transport doit se situer entre 0 et 4°C.
  • Produits surgelés (plats cuisinés, viande, poissons, glaces,…) : température inférieure à – 18°C

Matériel électronique, hifi, vidéo et appareils électroménagers

  • Le matériel informatique regroupe tous les éléments matériels destinés à faire fonctionner un ordinateur ou un réseau. Par exemple : unité centrale, écran, périphériques (imprimante, souris,..), pièces détachées (processeur, carte graphique,…)
  • Audio : chaîne hifi, enceinte, poste de radio, amplificateur,…
  • Vidéo : téléviseur, home vidéo,…
  • Appareils électroménagers : four micro-ondes, lave-linge, frigidaire,…

Divers

  • Meubles : armoire, table, chaise,…
  • Loisirs : vélo, banc de musculation,…
  • Jardin : tondeuse, meubles d’extérieur,…
  • Pièces automobiles et industrielles : boîte de vitesse, jantes, pneu,…
  • Animaux : animaux domestiques, NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie tels qu’un serpent, un gecko,…),…

Le conditionnement du colis

Vous devez adapter l’emballage aux caractéristiques de l’objet que vous voulez envoyer.

Les cartons et autres boîtes d’expédition

Les boîtes postales sont prévues pour des produits de petite taille et de poids léger. Tandis que les cartons peuvent contenir des objets plus grands et plus lourds.
Toutefois, toute une gamme de cartons est disponible sur le marché :
– Les cartons simple cannelure (une seule épaisseur) sont destinés aux marchandises légères
– Les Galia sont utilisés pour les pièces automobiles
– Les cartons ondulés sont conçus pour emballer, caler et protéger vos objets
– Une multitude d’autres types de cartons s’ajuste aux spécifiés de la marchandise à livrer : tubes pour document, emballages bouteilles,….

Les caisses de transport

– Américaines triple cannelure antichoc pour une résistance exceptionnelle pour les produits fragiles et lourds.
– Bois contreplaqué recommandées pour l’acheminement de produits lourds.
– Caisses pour vêtements, des caisses isothermes et pour produits dangereux,….

  • Envoyer un colis avec WayToMe

    La plateforme de colis portage WayToMe prend en charge l’envoi de tous les types de colis à un prix abordable. Ainsi, vous ne payez pas de frais de port élevés mais vous participez aux frais de transport d’un particulier proposant de transporter votre colis. Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit étudier les propositions de trajet soit publier votre annonce de demande de transport. Et en route !