Comment envoyer un colis ?

15.01.2021

Différentes solutions s’offrent à vous pour envoyer un colis, en fonction du type de l’envoi, des délais souhaités et surtout de votre budget à allouer à votre envoi.

 

Emballer l’objet à envoyer

Il est conseillé de bien emballer l’objet à faire expédier afin que ce dernier ne se détériore pendant son voyage. Pour cela vous pouvez utiliser plusieurs matériels :

 

  • des cartons, avec un doublage de préférence
  • des matériaux de rembourrage pour caler l’objet
  • de la bande adhésive pour renforcer la fermeture du colis

Parfois certaines sociétés d’envois de colis vous proposeront d’acheter des emballages adaptés à votre envoi : boîtes, tubes, cartons, …

 

Définir le poids et la taille du colis

Avant de savoir comment envoyer un colis il est bien entendu essentiel que vous connaissiez ses dimensions. Ainsi, pensez à mesurer sa taille (longueur, hauteur, largeur) et à le peser. En effet ces facteurs seront décisifs dans le choix du transporteur ou du type de transport, mais auront également un impact sur le tarif de votre expédition.

 

Choisir un transporteur

La poste

Le service colissimo de la poste vous permet d’envoyer des colis de taille standard, c’est à dire qui ne dépassent pas 100cm de longueur et 30kg, pour un tarif maximal de 32,20€. Pour une livraison en France métropolitaine, comptez 2 à 3 jours ouvrés.

 

Mondial Relay

Le service de Mondial Relay vous permet d’effectuer des envois depuis l’un des 10 000 points relais du réseau. La aussi la question du poids et de la taille se pose. En effet, avec Mondial Relay votre colis ne devra pas excéder 30kg, et sa longueur maximale 120cm. Le prix est plus avantageux qu’un envoie par la poste, puisque pour un envoi en France le prix maximal est de 19,70€. Cependant le colis sera livré dans un point relais, et non directement chez le destinataire.

 

Sociétés de transport

L’avantage des sociétés de transport est qu’elles peuvent transporter tous types de colis, et notamment des gros gabarits, qui ne rentrent plus dans les standards Colissimo ou Mondial Relay.

 

Les livraisons peuvent se faire en express, sous un jour, ou en standard, sous 2 jours. C’est donc une bonne solution pour des envois très rapides de colis volumineux. En revanche les tarifs s’envolent dès lors que le colis dépasse les tailles standards, soit plus de 120cm, ou plus de 30kg.

 

Le covoiturage de colis

Le covoiturage de colis est basé sur le même principe que le covoiturage de personne, sauf que les livreurs ne transportent pas des passagers mais des objets. C’est un système collaboratif qui met en relation essentiellement des particuliers qui souhaitent procéder à des envois moins cher qu’en faisant appel à des transporteurs classiques.

 

Comment envoyer un colis avec le covoiturage de colis ?

Le principe est simple, il suffit de créer une annonce de colis indiquant les caractéristiques du colis, adresses, et contacts. Une fois votre annonce en ligne, les livreurs potentiels sont alertés. Ils peuvent alors vous contacter pour définir avec vous les modalités de livraison. C’est 100% gratuit, vous ne payez que lorsqu’un livreur accepte la livraison. En moyenne l’envoi d’un colis par ce biais coûte 3 à 4 fois moins cher.

 

Pourquoi c’est moins cher ?

Sur certaines plateformes de livraison entre particuliers, comme WayToMe, vous définissez vous même le prix de votre envoi. Pour vous aider, la plateforme vous propose un tarif indicatif, que vous êtes libre de modifier. Les livreurs pourront accepter ce tarif ou alors vous faire une nouvelle proposition. Là aussi vous êtes libre d’accepter ou non.

 

L’envoi d’un objet ou d’un colis avec WayToMe est moins cher car les livreurs sont des particuliers, qui livrent les colis sur leur trajet pour amortir leurs frais de déplacements. Comme pour le covoiturage classique, la rétribution vient couvrir une partie des frais de route (carburant, péage, …) et ne permet pas de faire de profit.

 

C’est donc une solution gagnant-gagnant. Vous payez vos envois moins cher et le livreur, en vous rendant service, réduit considérablement ses frais de déplacements.

 

Que peut-on envoyer avec le covoiturage de colis ?

Tout ! En effet, grâce à la livraison entre particuliers vous n’êtes plus limité par le poids ou par la taille et encore moins par le prix. Vous pouvez donc aussi bien envoyer une paire de clé, une TV, ou un matelas, des cartons, du mobilier, de l’électroménager, …

 

Quels sont les délais d’envoi ?

Dès lors qu’un livreur vous propose ses services, les délais de livraison peuvent être très courts. Cela peut être le jour même ou bien le lendemain par exemple. Toutefois la question du délai est à voir directement avec le livreur en fonction de la date prévue de son déplacement.

 

Nos suggestions d'articles pour vous

Livreur de colis

Livreur de colis

La crise sanitaire a accéléré les volumes e-commerces avec le franchissement d’un seuil : 1,3...

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis !