fbpx
Votre résolution n'est optimisée pour ce site web. Nous vous conseillons de consulter le site sur ordinateur ou sur mobile.
Fermer

Comment devenir chauffeur livreur

  • 13 avril 2020
voiture-chauffeur-livreur

Un métier avec des responsabilités que vous pouvez exercer sans expérience et cela dans bien des secteurs ? À bord d’un véhicule, le chauffeur livreur effectue des opérations ponctuelles ou régulières de transport de marchandises. Pourquoi ne pas devenir chauffeur livreur ?

voiture-chauffeur-livreur

Description du métier de chauffeur livreur

Le chauffeur livreur est chargé d’effectuer des livraisons de marchandises de toutes natures. Conduisant un véhicule n’excédant pas 3,5 T, il a pour but de transporter des colis à destination des particuliers et des entreprises comme les grandes surfaces et les commerces de centre-ville. Pour cela, il assure une tournée en étant responsable de la cargaison qu’il transporte. En général, il peut occuper ce poste pour un prestataire spécialisé dans le transport ou peut être rattaché au service expédition d’une entreprise.

Conditions d’accès au métier de chauffeur livreur

Aucun diplôme ni expérience professionnelle n’est exigé. Cependant, certaines conditions sont requises pour accéder à la profession d’opérateur de livraison en véhicule :
– Le permis B est demandé pour la conduite de véhicule léger ;
– Le CAP conducteur livreur ;
– Le CAP conduite routière ;
– Le Certificat de Formation Professionnelle Conducteur de Marchandises ;
– Le Titre Professionnel de conducteur routier, option marchandises sur porteur ou grand routier de marchandises.

Qualités et compétences nécessaires

Qu’il travaille comme salarié ou en tant qu’indépendant, certaines qualités sont nécessaires pour pouvoir exercer ce métier.

Être sociable

La satisfaction des clients est un élément primordial. Le chauffeur livreur doit faire preuve de politesse et être souriant lors de la remise des colis en main propre.

Être doté d’une bonne organisation

Le chauffeur livreur effectue le chargement et le déchargement de la cargaison en optimisant ses déplacements selon l’itinéraire et l’ordre de livraison.

Être ponctuel

Il sait que le moindre retard se répercute sur sa tournée. C’est pour cette raison qu’il doit respecter impérativement les délais de livraison.

Les avantages et les inconvénients du métier de chauffeur-livreur

Comme tout métier, celui de chauffeur livreur possède des avantages et des inconvénients.

Les avantages

Voici les principaux avantages de cette activité.

Le relationnel

C’est un métier de contact humain. Premier interlocuteur des clients, le chauffeur livreur est le relais de l’image et de la qualité de service d’une entreprise. Ces clients peuvent être des clients habituels ou des clients occasionnels.

L’indépendance

Le chauffeur livreur a la possibilité de gérer son temps et d’organiser sa tournée comme il l’entend mais en prenant en compte les heures de trafic et les horaires de livraison.

La mobilité

Se déplaçant dans un secteur défini et relativement restreint, le transporteur passe la majorité de son temps de travail sur les routes. C’est donc pour cela qu’il doit respecter scrupuleusement le code de la route.

Les inconvénients

Ce métier comporte aussi des inconvénients.

Le port de charges

Le chargement et le déchargement peuvent parfois amener le chauffeur à porter des charges lourdes.

Les horaires de travail décalés

Le chauffeur peut être amener à travailler tôt le matin ou tard le soir.

Faites des livraisons pour WayToMe. Quand vous vous déplacez d’une ville à une autre, vous pouvez au préalable consulter les annonces sur WayToMe pour savoir si un particulier cherche un chauffeur livreur pour transporter son colis. Inscrivez-vous simplement sur cette plateforme collaborative de colis voiturage pour rentabiliser votre déplacement.

Devenir livreur