Le transport et l’envoi de colis en France est une activité importante poussée par les activités e-commerce mais également par les ventes entre particuliers. Les chiffres sont colossaux.
328 millions d’envois de colis en France, en 2015
En 2015, l’observatoire des activités postales recense 328 millions d’envois de colis en France, soit près d’1 million par jour. Et on ne parle ici que des colis traditionnels (hors express).
Les volumes transportés sont en stagnation par rapport à 2014.
Nous pouvons également observer que la part des colis remis sans signature augmente alors que celle avec signature diminue nettement. Il est probable que cela soit lié à une évolution des usages.
Et l’envoi de de colis en France, entre particuliers ?
Bien évidemment les chiffres indiqués ne tiennent pas compte de l’envoi de colis entre particuliers, une activité qui dépasse le cadre d’investigation de l’observatoire des activités postales.
Les volumes sont certes beaucoup moins importants pour le moment, mais le développement de cet usage aura, à moyen terme, un impact significatif sur ces observations.
Il est bien plus économique de faire appel à un particulier pour transporter son colis que de passer par un transporteur traditionnel. Une part de ce marché devrait donc se tourner vers la solution WayToMe.