Colis voiturage : quelles sont les garanties ?

20.04.2020

Il existe des assurances adaptées au transport collaboratif afin de protéger vos envois par le biais du colis voiturage. De cette manière, le contrat assure les marchandises transportées par les messagers pour le compte des expéditeurs dans le cadre exclusif du colis portage. En quoi consistent donc réellement les garanties dans le domaine du colis voiturage ?

Les garanties inhérentes au colis voiturage

C’est le principe du transport de colis pour un particulier au moyen d’un véhicule par un conducteur non professionnel. Ce nouveau service de livraison repose sur plusieurs acteurs ayant chacun des obligations : l’expéditeur, le destinataire et le transporteur.

L’expéditeur

Dans tous les cas, l’expéditeur doit emballer correctement son bien afin qu’il voyage en toute sécurité.

Le destinataire

Le destinataire déballe et contrôle que la marchandise est arrivée à bon port et intacte.

Le transporteur

Il s’engage à prendre toutes les dispositions pour convoyer la cargaison que l’expéditeur lui a confiée.

En cas d’annulation

Selon la situation le remboursement en cas d’annulation n’est pas toujours le même. Si l’expéditeur annule une livraison, il perd les frais de mises en relation. Si le livreur annule, l’expéditeur est 100% remboursé. En effet, les plateformes de livraisons considèrent que dans le 1er cas, la mise en relation a bien eu lieu.

Les garanties liées à une assurance

En effet, certains sites peuvent compléter leurs garanties par une assurance.

La couverture

En général, cette assurance couvre tous les dommages matériels que peuvent subir les marchandises tant à bord du véhicule transporteur qu’au cours des opérations de chargement et de déchargement.

Événements à caractère accidentel

Par accident, il faut entendre tout fait dommageable, non intentionnel, normalement imprévisible et provenant d’une cause extérieure. Par conséquent, le vol et la perte sont également assurés lorsqu’ils entrent dans le cadre d’un accident.

Biens assurés

La garantie s’acquiert depuis le moment de la remise du colis au transporteur et se termine au moment de sa livraison. En premier lieu, il est conseillé de donner le maximum de descriptions quand vous publiez votre annonce (taille, fragilité, contenance, protection…)..

Les biens non assurés

Les biens ne doivent présenter aucun caractère illicite ou dangereux et ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

On peut exclure par exemple :

  • Matières explosives, inflammables, radioactives ou corrosives
  • Stupéfiants et matières psychotropes
  • Produits issus d’espèces animales ou végétales protégées par la convention de Washington.

Les modalités de l’assurance

Certaines plateformes proposent une assurance couvrant les biens transportés. Ainsi, sans aucune démarche de votre part, l’assurance s’active automatiquement dès lors qu’une livraison est acceptée. En cas de sinistre, il vous convient d’envoyer un mail au plus tôt à l’assurance et de préciser tous les éléments indispensables à l’instruction du dossier :

  • Vos nom, prénom, adresse mail ;
  • Description du bien endommagé, circonstances de l’accident, nature des dommages avec éventuellement des photos à l’appui ;
  • Facture d’achat originale ou preuve d’existence de l’objet ;
  • Devis de remplacement ou de réparation.

Les garanties de WayToMe, plateforme de colis voiturage ? En tant qu’intermédiaire, offre une assistance pour résoudre tout différend qui vous opposerait à un autre membre. De ce fait, en cas de difficultés, contactez WayToMe. De plus, pour connaître le fonctionnement de WayToMe, prenez le temps de lire les conditions générales d’utilisation.

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis !