Votre résolution n'est optimisée pour ce site web. Nous vous conseillons de consulter le site sur ordinateur ou sur mobile.
Fermer

Tout savoir sur
la livraison de colis
entre particuliers

Questions sur l'envoi de colis

Comment envoyer un colis ?

Rien de plus simple ! Une fois que vous avez créé votre compte sur WayToMe, vous déposez une annonce précisant le trajet de votre colis, la nature du colis et le prix proposé pour l’expédition. Ensuite, il vous suffit d’attendre que des livreurs se manifestent pour prendre en charge votre colis.

 

Une fois qu’un terrain d’entente est trouvé avec un livreur, il vous suffit de payer la prise en charge sur notre plateforme qui sécurise la transaction. Le livreur vient prendre en charge votre colis et sera payé lorsque la livraison de celle-ci sera validée.

Comment créer une annonce d'envoi ?

Pour publier une annonce, il vous faut d’abord créer un compte sur la plateforme WayToMe. La démarche vous prendra seulement quelques minutes. Nous vous invitons à le compléter en détails, ces informations permettront aux livreurs de savoir qui vous êtes.

 

Ensuite, depuis votre compte, vous avez un bouton qui vous permettra de créer une annonce de colis. Là encore, nous vous invitons à être le plus précis (descriptif, photos du colis, etc.). Une fois votre annonce complétée, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton de publication.

Comment fixer le bon prix pour une livraison ?

La question du prix que vous proposez pour l’envoi de votre colis est importante. Il doit être suffisamment attractif pour qu’un livreur accepte de prendre en charge votre colis. Si le montant est trop faible, il risque de juger que l’implication n’en vaut pas la chandelle : chercher le colis, le déposer à la bonne adresse, etc.

 

Pour vous faciliter les choses, nous avons mis en place un outil de suggestion de prix. Lorsque vous aurez entré le trajet et les caractéristiques de votre colis, nous vous proposerons un prix adapté à votre demande tout en respectant les livreurs.

Avant de créer votre annonce, évaluez le prix de votre envoi grâce à notre simulateur.

Par quel moyen puis-je payer ?

Toute expédition de colis est payée par carte de crédit sur notre plateforme. Cela permet de sécuriser la transaction sur le plan informatique mais également d’offrir des garanties aux expéditeurs et aux livreurs.

 

En effet, si la livraison n’est pas validée, le livreur ne sera pas rémunéré et votre compte sera automatiquement recrédité du montant de la course.

Comment s'assurer que mon colis sera livré ?

Le service de colis portage fonctionne sur le principe de la confiance. Les livreurs sont également des expéditeurs de colis et nous sommes convaincus qu’ils prennent soin de vos colis comme si c’était les leurs.

 

Cependant, si votre colis n’est pas livré à la bonne adresse par le livreur, celui-ci ne sera pas payé et sera bloqué sur notre plateforme. Il n’a donc aucun intérêt de ne pas assurer sa livraison.

Quelles sont les garanties offertes par WayToMe ?

WayToMe met en relation des personnes souhaitant expédier un colis et des personnes soucieuses de rentabiliser leurs trajets.

 

Notre rôle est donc de faciliter cette relation et de créer un climat de confiance. Pour cela, chaque membre est évalué par la communauté au gré de son historique d’expédition / livraison.

 

Au niveau du paiement, nous vous offrons une solution technique sécurisée et un process qui permettent de créer un climat de confiance. Lorsqu’un terrain d’entente est trouvé entre les deux parties, l’expéditeur effectue le paiement en ligne sur notre plateforme. Le livreur sera payé lorsque la livraison du colis sera validée. Ainsi, l’expéditeur a la garantie de ne pas payer pour rien !

Devenir livreur de colis

Quelles sont mes obligations en tant que porteur ?

En tant que porteur, votre principal obligation est d’effectuer l’expédition selon les conditions que vous avez déterminées avec l’expéditeur, à savoir :

 

  • Collecter le colis à l’adresse fournie par l’expéditeur
  • Le livrer en temps et en heure à l’adresse du destinataire
  • Respecter l’intégrité du colis durant le transport

 

En acceptant de livrer un colis, vous acceptez de facto ces règles qui permettent de créer un climat de confiance sur la plateforme.

Comment serai-je payé ?

L’expéditeur règlera le transport directement sur notre plateforme sécurisée lorsque la prise en charge sera validée. Vous disposez sur votre espace personnel d’un portefeuille regroupant toutes vos transaction et vous permettant de récupérer les fonds disponibles quand vous le souhaitez.

Comment être certain d'être payé ?

Comme nous le disions précédemment, l’expéditeur règlera le transport directement sur notre plateforme sécurisée lorsque la prise en charge sera validée et vous en serez informé.

 

Par ce mode de fonctionnement, nous vous garantissons le paiement de l’expédition dès que le colis est livré. Pas de mauvaise surprise !

Comment être certain de ne pas transporter des marchandises illicites ?

WayToMe demande explicitement aux expéditeurs de préciser la nature des marchandises expédiées. Cependant, nous ne pouvons pas les contrôler directement.

 

Pour vous rassurer sur ce point, vous pouvez, lors de l’enlèvement du colis, contrôler la nature des marchandises en présence de l’expéditeur.

Comment recevoir des propositions de livraison ?

Si vous souhaitez rentabiliser vos trajets en livrant des colis pour des particuliers, deux solutions s’offrent à vous.

 

Tout d’abord, vous serez prévenu lorsqu’un utilisateur publie une demande pour expédier un colis sur le ou les trajets que vous proposez. Charge à vous de publier les annonces de trajets que vous effectuez régulièrement ou occasionnellement.

 

La deuxième option, est de consulter régulièrement les demandes d’expédition mise en ligne par les autres membres de la Communauté afin de leur proposer vos services, selon vos possibilités et envies.

Puis-je transporter un colis pour une entreprise ?

Questions relatives aux colis

Existe-t-il des limites de taille pour les colis ?

La taille des colis n’est pas limitée. Il est évident que plus le colis sera petit, plus le nombre de livreurs potentiellement intéressés par votre expédition sera grand.

 

Nous constatons que les livreurs prennent en charge régulièrement des transports de petits colis mais aussi parfois de plus importants, comme des meubles, des canapés, des télévisions…

 

La seule limite de taille est celle que les livreurs peuvent consacrer à votre colis. Pour savoir si la taille de votre colis est trop importante, vous pouvez publier une annonce de colis et voir si des livreurs se manifestent.

Quels types d'objets puis-je expédier ?

Il est interdit d’expédier toute marchandises illicites : drogues, armes, produits volés, etc.

 

En dehors du cadre légal, nous n’imposons aucune limite sur la nature des produits transportés, ce sont les livreurs qui peuvent le faire ! Il est fort probable que les livreurs ne seront pas très motivés pour transporter des produits odorants par exemple.

Que se passe-t-il si le porteur disparait avec mon colis ?

Au moment d’expédier votre colis, vous allez régler sur notre plateforme le prix de l’expédition. Le livreur lui ne sera payé que lorsque la livraison sera validée.

 

Si le porteur disparaît avec votre colis, celui-ci ne percevra pas votre règlement et sera banni de notre plateforme.

 

Si vous souhaitez assurer un contrôle plus important sur le porteur (adresse domicile, téléphone, etc.), c’est à vous de l’envisager avec celui-ci.

Pas de réponse à votre question ?