fbpx
Votre résolution n'est optimisée pour ce site web. Nous vous conseillons de consulter le site sur ordinateur ou sur mobile.
Fermer

Colis encombrant : normes d’expédition

  • 21 janvier 2020
colis-encombrants

Lorsqu’il s’agit de faire livrer un petit appareil électroménager, votre colis est expédié en envoi standard. Par contre, en ce qui concerne le gros électroménager, les meubles, les appareils audiovisuels, vous devez vous référer aux normes d’expédition des colis encombrants. L’espace qu’occupe un colis hors gabarit dépend de son encombrement.

Catégories de colis surdimensionné

Votre colis ne doit pas dépasser des poids et dimensions maximaux autorisés pour une livraison en France. Toutes marchandises encombrantes qui doivent être transportées demandent une préparation préalable et une manipulation minutieuse.

Les appareils électro-ménagers

La gamme varie du petit électroménager (batteur, cafetière, robot de cuisine,…) au plus encombrant (lave-vaisselle, four,…) et au plus lourd (frigidaire, lave-linge,…). C’est souvent lors du transport que vos appareils sont endommagés. En effet, ils risquent de bouger ainsi de subir des chocs ou de se rayer.

Les meubles

Il est possible d’envoyer tout type de meuble. Petits, moyens, encombrants, les transporteurs prennent en charge vos meubles volumineux tels qu’une armoire, une commode, un lit,… Cependant, cette prestation vous oblige à mettre la main au porte-monnaie du fait du matériel utilisé et des dispositions à mettre oeuvre.

Matériel audiovisuel et informatique

Qu’il s’agisse d’une télévision, d’un ordinateur ou d’une chaîne hifi, ils font partie de la catégorie des appareils de valeur et fragiles. Vérifiez les garanties que vous offrent les transporteurs par rapport à ce type de colis si un problème survenait pendant la prise en charge (perte, coup, …)

Les équipements d’extérieur

Expédier une tondeuse, un barbecue ou du mobilier de jardin relève du parcours du combattant du fait que ces équipements sont lourds et volumineux. Ils requièrent donc un conditionnement dédié aux aléas du transport.

Les cycles

L’idéal pour protéger votre vélo pour un envoi est de l’empaqueter dans un emballage adapté que vous pouvez récupérer chez un marchand de cycles.

colis-encombrants

Normes d’expédition des colis encombrants

Pour tarifier le montant d’envoi de votre colis hors norme, vous ne pouvez faire fi de certains paramètres.

Les dimensions

Pour connaître les dimensions de votre colis, vous devez en mesurer la longueur, la largeur, la hauteur ou la profondeur. Chaque transporteur impose ses limites de taille.

Le volume

Pour obtenir ce chiffre, vous multipliez : L x l x h, le résultat est exprimé en mètre cube.

La forme

Rond, irrégulier, cylindrique, pour mesurer ce type de colis atypique, vous devez prendre en compte comme référence la mesure la plus longue, la plus large et la plus haute d’une extrémité à l’autre.

Le périmètre développé

Il se calcule de la manière suivante : (l + h) x 2 + L.
Exemple : (40 + 40) x 2 + 70 = 230 cm

Le format, la taille d’un paquet hors dimensions standard

Additionnez la circonférence (distance totale autour du paquet) et la longueur pour obtenir la taille totale de votre paquet hors norme.

Vous voulez bénéficier d’une livraison économique ? Inscrivez-vous puis déposez votre annonce sur la plateforme collaborative WayToMe pour faire transporter votre colis hors gabarit. Vous pourrez ainsi profiter de l’espace libre dans la voiture d’un particulier, qui de toute façon effectue le trajet. De cette manière, le particulier transporte votre colis encombrant pour le livrer à destination. Pas de normes d’expédition, pas de limite de dimensions ni de poids avec WayToMe !

Envoyer mon colis